Découverte, niveau facile accessible à tous, Circuit en véhicule combiné avec les visites des parcs et quelques heures de marche, 24 jours. Voici un grand tour de la Mongolie du Désert de Gobi du sud jusqu'au Nord de la Mongolie en traversant les steppes de la Mongolie centrale. Pour votre confort et pour éviter des longues heures de piste et pour éviter d'avoir mal au dos sur les pistes, nous avons prévu deux vols intérieurs qui vous économiseront du temps et du trajet éprouvant. Nous déambulerons à travers déserts, taïga, steppes infinies, zones montagneuses et paysages lunaires, dans le seul but de ressentir et de comprendre cette nature de la Mongolie livrée à elle-même. Avec les deux jours de visite culturelle à la capitale. Un itinéraire à ne pas manquer !

 

Notre groupe est limité à 10 participants, En juillet et en aout, cet itinéraire est rapidement complet. Inscrivez vous dès à présent!

Jour 1 : Vol Paris Ulanbator via Moscou ou via Berlin

Jour 2 : Arrivée à Ulanbator

Accueil. Transfert à l’hôtel yourte. Visite de la capitale mongole dans l’après midi. Monastère Gandan avec des milliers de pèlerins nomades qui viennent prier, la visite de ce temple ancien se termine par une réunion des prières. La visite continue par le marché des aliments où des habitants de la ville viennent faire les courses. Dîner de spécialité et nuit au campement des yourtes. En général, le voyage aérien étant long et la fatigue souvent présente à l’arrivée, les gens ne sont pas réceptifs à toute visite culturelle et guidée le premier jour, pour cette raison, nous préférons vous proposer la visite d’Oulan Bator et les spectacles en fin de séjour.

Jour 3 : Vol intérieur pour Dalanzadgad, capital du province du Gobi du sud

Envol pour Dalanzadgad, capital du Gobi du sud. Accueil par le chauffeur et l’équipe d’accueil. Départ vers la vallée luxuriante de Yol (Gypaète barbue), les vastes étendues qui composent les paysages du Gobi du sud offrent une palette de décors parmi les plus riches et les plus beaux de cet ensemble géographique qu’est le Gobi. Véritable composition géologique, l’ensemble de ces territoires relie les cailloux aux ergs, les massifs de montagnes surplombantes aux plateaux sédimentaires brûlés par le soleil, les grandes plaines lumineuses aux canyons les plus encaissés, les petites oasis aux campements nomades établis au milieu de “nulle part”. La matinée est une errance en véhicule 4x4 et l'après midi à pied qui vous permettra de joindre les sites entre eux et de recomposer ainsi le puzzle géographique géant de ces régions. La petite randonnée de 2h vous permettra de sentir la richesse étonnante de cette vallée encaissée de Yol et de vous en imprégner. Au fond de ces immenses falaises bien fraiches au milieu du Désert de Gobi, un superbe canyon est envahi par les glaces. Un petit musée intéressant est situé à l'entrée de la zone protégée. Nuit dans les yourtes loués par les nomades. L'horaire de ce vol est impossible de connaître à l'avance. Vous serez accompagnés de votre interprète et l'équipe de cuisiniers et de chauffeurs vous attendra à l'aéroport de Dalanzadgad. La durée du vol est 1h15. Nous avons choisi de louer les yourtes pour faire travailler les éleveurs nomades au lieu de faire fonctionner les structures touristiques en permanence. Le confort de ces yourtes est certainement sommaire, mais n'a rien d'inacceptable. Les repas préparés par nos cuisiniers. Déjeuner pique nique à l'entrée du parc avant de randonner dans la vallée.

Jour 4 : Départ à Bayanzag, lieu d'archéologie d'autrefois

De Yol (Gypaète barbue) on part environ 2h de route pour rejoindre Bayanzag. Le désert de Gobi est en effet très connu dans le monde par les vestiges paléontologiques. Surtout ce lieu connu sous le nom de Saxauls riches fut un eldorado paléontologique où étaient trouvés les deux squelettes complètes de dinosaures aujourd'hui exposées au musée d'histoire naturelle de la capitale. En dépit de son histoire et de sa richesse, c'est aussi un lieu d'une beauté variée. Plantes grasses et dunes de sables. Petit lac parfois sec. Dunes peuplées par les saxauls. Déjeuner au restaurant yourte et balade d'une ou de deux heures dans les lieux. 105km (2h de route). La visite du parc Bayanzag se fera en fonction du climat (surtout de chaleur et de la tempete de Gobi), soit tout de suit ou soit le matin tot. Nuit au Camp de Yourtes.

Jour 5: Khongoriin Els, dunes chantantes de Gobi

Reprise du véhicule pour le plus haut massif dunaire de Mongolie, Khongorin Els, territoire des onagres et des ânes nains. Vue somptueuse sur toute la vallée depuis les massifs dunaires connus sous le nom de Dunes chantantes. Vers l’ouest, la masse sombre de la partie méridionale des massifs d'Altai, point culminant du Gobi (3400 m), domine les autres massifs. Visite chez les nomades. Petite promenade à dos de chameau, bien installé entre les deux bosses ! Nuit sous yourte louée par les éleveurs. La famille nomade du jeune couple Nyamka nous accueille ici depuis 6 ans. Originaires du Gobi du sud, le chef de famille est également gardien du parc national. Déjeuner et diner en famille nomade. 3h de route.

Jour 6 : Journée de marche dans les dunes chantantes

Journée libre de visite et de randonnée dans les dunes et rencontre avec les éleveurs du Gobi. Promenade à chameaux possible. Nuit chez Nyamka.

Jour 7-8 : Piste pour remonter vers le Nord

Reprise du véhicule pour entamer la remontée plein nord du pays. Le paysage désertique du Gobi du sud fait progressivement place aux grandes étendues des steppes de la Mongolie centrale. L'itinéraire emprunte pour l'essentiel les axes routières principales qui descendent des sommets des monts Bogd qui servent de repère à l'horizon. Pour ces deux jours, nos chauffeurs décident le trajet en fonction de la météo du moment. Les nuits sont prévues sous tente. Nos guides vous trouveront les bivouacs sauvages dans les plus beaux endroits. 250km (5h de route journalière). Repas en bivouac et déjeuners au cours de la route.

Jour 9 : Mongolie centrale et Chute de l’Orkhon

Nous arrivons désormais dans la province centrale Ovorkhangai. Les herbes abondants et de nombreuses petites rivières. Dégustation des produits de spécialité de province. Trajet en direction de la Vallée de l'Orkhon. Les chutes d'Ulan Tsutgalan précipitent leurs eaux d'une hauteur de 24 mètres. Attention, parfois l'Orkhon est à sec et il n'y a pas d’eau ! L’horizon y est rompu par un rassemblement de yourtes, des troupeaux de yaks, de chevaux, de chèvres, de chameaux... Après le désert de Gobi, la Mongolie centrale, c’est des forêts de mélèzes, des fleuves, des monastères, des dunes de sable et un sentiment de liberté qui nous envahit inévitablement. Nuit en famille nomade près de la chute d'Orkhon. 150km par jour en 4x4. Déjeuner et diner en famille nomade , en préparant par nos cuisiniers.

Jour 10-11 : Vallée de Tovkhni

Court transfert pour la vallée de Tovkhni où nous entamons une petite randonnée pour le monastère Tovkhni, petit monastère niché au sommet de montagne et l'après midi, nous descendons pour rejoindre la vallée Sant : Peu à peu les steppes deviennent plus panoramiques et nous traversons la partie boisée de la vallée d'Orkhon. Au début de l’après-midi le sentier commence à descendre, la forêt devient plus claire, les conifères cèdent la place aux steppes infinies. Nuit sous yourte près des familles nomades qui habitant pres de source chaude. Voici une journée découverte à cheval accompagnée des accompagnateurs locaux équestres pour une journée à cheval. Vous pouvez ne pas monter à cheval, à ce moment, vous restez au camp pour la journée ou vous verrez avec le ou la guide sur place. 40km en 4x4 et 3h de randonnée à pieds dans l'après midi. Dénivelée peu importante. 3h de marche environ. Le soir, yourte louée par les familles nomades. Diner traditionnel Horhog très apprécié par les mongols, agneau cuit aux galettes chauffées de la rivière avec des légumes. Une fois de plus, vous appréciez l'habilité de nos cuisiniers.

Jour 12 : Excursion jusqu’au Tsenkher, sources chaudes

La randonnée continue vers la montagne Bogoch, nous partons au milieu des steppes parsemées des yourtes. Nous visiterons les familles nomades. Nous arrivons à Tsenkheriin rashaan, centre d’eau thermale avec un camp aménagé. En plein milieu des steppes de la Mongolie centrale, une magnifique source longtemps laissée à l’abandon. Plusieurs sources d’eau chaude à 72 °C, sulfurée et sodique, préconisée pour les traitements externes des rhumatismes, dermatoses et affections des voies respiratoires. Baignade possible dans l’eau thermale. Visite des familles nomades. Nuit au campement de yourtes. 130km en 4x4. Pique nique à midi et repas chaud le soir. Nuit sous yourte aménagée. Prestation thermale à voir vous même sur place.

Jour 13 : Journée visite chef lieu de province

Ce matin, nous arrivons dans la capitale de province Tsetserleg (Jardin) et nous visitons ici le musée local celui qui est nomme Zayiin gegeen. Dans la soirée, reprise de véhicule pour une demi heure pour camper après visiter de Taikhar, énorme pierre rocheuse en milieu des steppes autour de laquelle de nombreuses légendes. Dejeuner et diner en chaud. Nuit sous tente au bord de la riviere Tamir.

Jour 14 : Tsetserlegrandonnee au bord de canion Chuluut

Continuation l’après-midi en direction du parc national Terkhi par le col de Shar Bulgayin (2052m). Cette journée sera proposée comme une journée de randonnée dans la vallée. On balade à pieds au long des gorges Chuluut. On campe au bord de la riviere de Chuluut. 120km en 4x4. Promenade 3 h. Repas chaud en route et repas chaud dans tente. Nuit sous tente.

Jour 15-16: Parc national Khorgo Terkhi

On continue notre circuit vers la zone de gorges creusées au coeur de la steppe dans un environnement volcanique, ou au campement du lac Blanc. Nuit campement de yourte. Départ en 4x4 en direction du Parc naturel Khorgo Terkhi. Petite balade à pieds a la montagne Khorgo. Arrivée au Parc et visite du parc Khorgo Terkhi avec l’impressionnant volcan. Journée de détente et du repos au bord du lac. Nuits sous yourte aménagée. Dejeuner et diner chaud en yourte.

Jour 17 : Terkhin Tsagaan Nuur – Jargalant-Shine Ider

Départ matinal, la piste à travers les paysages magnifiques de la Mongolie centrale en remontant vers le nord. Succession de cols, vallées et steppes nous mène vers Jargalant, Shine Ider. Plusieurs arrêts en cours de route pour rencontrer des éleveurs ou voir des stèles a servide ou des pétroglyphes. Arrivée dans la soirée du deuxième jour au lac Khuvsugul, la Perle Bleue de la Mongolie, deuxième réserve d’eau potable du monde après le grand lac Baïkal. Première sous tente, seconde nuit en yourte au campement de Hubsugul, sur la rive ouest du lac. 170 km environ par jour. Pique nique en route et repas chaud le soir. Nuit sous tente.

Jour 18 : La Perle bleue de la Mongolie

Le matin on dirige vers Murun, chef lieu de Province Khuvsgul, en passant, on provisionne. L’apres midi, on arrive au bord du luc Khusgul ( la Perle bleue). Bien que beaucoup plus récent (4-5 millions d’années) que le lac Baïkal (25 millions d’années), le lac Khuvsugul appartient au même système géologique et tectonique (la faille du Baïkal) et continue, comme son grand frère, à s’étendre. Long de 136 km et large de 36 km, il occupe une superficie de 2760 km? et abrite de nombreuses espèces de poissons. Le lac se trouve aujourd’hui au coeur d’un vaste parc national, dans une importante zone de biodiversité protégée. Autour du lac vivent différentes communautés d’éleveurs, dont certains sont célèbres pour pratiquer encore la culture chamanique. Possibilité de visite chez des éleveurs locaux. Nuit sous yourte. Repas chauds midi et soir. Nuit au Camp de Yourtes.

Jour 19 : Journée de randonnée pédestre à Kadan kyasaa

Excursion dans la matinée pour venir a la valee de Jankhai. Dans l'après midi, nous entamons la montée à Kadan khyasaa 2200m nous offre une belle vue sur tout le lac de couleur bleue azur. 5h de marche (facultatif). En route quelques Tsataans, ethnie tributaire de l’héritage chamanique installent leurs tipis sur les rives du lac. Nuit sous yourte. Montée à Kadankyasaa qui offre une vue sur tout le lac. 3h à 4h de randonnée pédestre facile sur peu de dénivelé. Pique nique à midi et diner au campement. Ce soir au menu, votre cuisinier vous proposera des plats à base d'omble de chevalier séché et fumee, poissons du lac.

Jour 20 : Journée détente au bord du lac

Journée de détente et du repos eu bord du lac. Si la météo permet des diverses activités au bord du lac, kayak, pêche et possibilité de louer des chevaux pour la journée. Les frais sont à vos charges. Repas chauds par vos cuisiniers et nuits au campement.

Jour 21 : Retour pour Khatgal

Dans la matinée, nous quittons Valee de Jankhai en direction du village Khatgal où on fait une promenade en bateau sur le lac Khuvsgul dans l'après midi. Possibilité de louer un bâteau à Hatgal. Le soir, les activités au camping sont à régler sur place. (devenir le championnat du karaoke et de la dance etc.) Repas chauds midi et soir. Nuit au Camp de Yourtes. 40km en 4x4.

Jour 22 : Retour à Ulanbator en avion

Le matin on roule vers Murun.Visite du musée de la ville et du marché local. Moron est la capitale de la province (aimag) de Khubsugul dans le nord du pays. Mörön désigne à la fois la ville et le district qui la contient. Sa population se montait à 36082 habitants en 2007. En fonction de la de l'horaire du vol aérien, le programme peut être légèrement modifié. Nous proposons de visiter le musée d'histoire de la province. Ce musée existe à Moron depuis l'époque soviétique, mais par manque de visiteurs, la fermeture de ce très joli musée est envisagé depuis peu. Vol intérieur de Moron pour Ulanbator. En fonction de l'heure d'arrivée à Ulanbator, nous vous proposerons la visite de la capitale. Visite des musées nationaux et repas a UB et nuit au campement des yourtes. Nous vous prions d'être compréhensif vis à vis de l'horaire aérien qui peut être envisagé le J21. 1h30 de vol avec Eznis ou MIAT.

Jour 23 : Arrivée et Visite d’Oulanbator

Dernières visites et shopping. Visite des musées et les spectacles folkloriques. Du marché populaire et magasin d'usine de cashemire. Diner dans un restaurant yourte et nuit au campement des yourtes.

Jour 24 : Retour France

 

Dates de prochains départs 2019 Garanti à partir de 3 participants Départ confirmé Prix de la prestation locale Prix aérien à partir de ...
Du 7 au 30 juin 2019 Période estivale agréable. Ouvert 2 290 €
Du 9 juillet au 1 août 2019 Période estivale agréable de Naadam en plus inclus Ouvert 2 530 €
Du 2 au 25 août 2019 Période estivale agréable Ouvert 2 290 €
Du 1 au 23 septembre 2019 Période fraiche le matin et le soir, neige possible, certains camps de yourte sont fermés Ouvert 2 290 €

Supplément s'il n'y a que deux inscrits est à 540 euro par personne.

Prix 23 jours de voyage sur place tout inclus.

Prix comprend :

  • - Rémunération du personnel accompagnant ; chauffeur, cuisinier, guide francophone,
  • - Matériel du bivouac : tente 2 places, matelas dont l'épaisseur est 5 cm, couverture,
  • - Hébergement en yourte selon le programme,
  • - Hébergement au sein de notre campement en yourte dont la présentation est ici,
  • - Assurance des accompagnateurs mongols ainsi que leur contribution à la caisse sociale de la Mongolie,
  • - Tous les repas préparés par nos cuisiniers dans la campagne ainsi qu'en ville dans les petits restaurants,
  • - Les entrées au parc naturel et au musée national à Ulanbator et au monastère Gandan à Ulanbator, à Erdene-zuu à Kharakorum, - Les nuits chez les éleveurs nomades mongols,
  • - Les transferts en ville, le véhicule avec chauffeur et le carburant.

Prix ne comprend pas :

  • - Les prestations non-mentionnées et non prévues dans le programme,
  • - Le vol international Paris Ulanbator Paris à prendre par vos soins ( achetez à l'avance pour payer moins cher).
  • - Les assurances vous concernant,
  • - Les boissons autre que le thé, l'eau,
  • - Dépenses personnelles,
  • - Les frais de visa.

Nos prix sont calculés sur la base de 4 participants. Si le nombre n'atteint pas 4, un supplément de 390€ par personne est applicable. Témoignage des voyageurs ayant effectués cet itinéraire du 9 juillet au 1 août 2013 Nous sommes rentrés de Mongolie enchantés et ravis, et nous voulons vous signaler ainsi qu'à Daria, notre guide et à l'équipe sur place à Oulanbator, le blog que nous avons tenu au retour de notre périple. Merci à vous et à toute votre équipe pour la belle aventure que vous nous avez permis de vivre. Nous vous recommanderons autour de nous l'adresse de notre site: http://geco.kikooboo.com Colette Rousset et Gérard Petiteau

Cliquez sur la carte pour élargir l'image

Carte d'itinéraire du voyage "Grand tour de la Mongolie du sud au nordi"