Orso's Voyage : qui sommes-nous ?

Orso Voyage, premier pionnier voyagiste en Mongolie …

et Une Agence qui souhaite fonctionner dans la logique de Presque Zéro Déchet

Il était une fois une élève mongole passionnée par Balzac en 1990 quand la Mongolie était sous le régime post-communiste. Elle trouve un manuel de la langue française en russe et décide d’apprendre le français écrit sans savoir prononcer. Trois ans plutard, elle apprend qu’il y a la première fois un cours de français au centre ville. Tous les élèves mongols veulent s’inscrire à la découverte de l’anglais, mais Chimegmaa veut apprendre « une langue » que personne ne parle en Mongolie.

C’est ainsi ma passion pour la culture française est née. Je dois tout à ma professeur de français Mme Oyungerel en 1992 et à mes amis français de l’époque qui sont les premiers pionniers français à découvrir et à habiter Oulanbator, à M et Mme Contard, attaché du centre culturel français, mes chers professeurs et à M. Manent, premier ambassadeur français qui a donné la possibilité de bénéficier des bourses d’études à certains étudiants mongols dont moi à l’Université de Toulouse.

Parallèlement, j’ai présenté ma candidature pour faire guide touristique dans mon pays pour les grandes agences de voyage françaises et je travaille tous les étés pendant 5 ans. J’obtiens mon doctorat de sciences politiques à l’IEP de Toulouse.

Quelques années plutard, une de mes amies toulousaines veut que j’organise un voyage à son groupe d’amis et une agence de voyage pyrénéenne me contacte pour proposer un trek à des randonneurs. Je fais appelle à ma famille pour organiser des voyages d’été.

Peu à peu, les toulousains et les français désireux de découvrir mon pays me contactent et je monte une agence de voyage et je demande officiellement une immatriculation d’agence de voyage en 1999. Mon agence porte le nom de mon grand-père colonel ORSO qui a servi l’Armée Républicaine de la Mongolie pendant 44 ans. D’abord un chauffeur et puis deux, trois… Des jeunes francophones rejoignent à l’agence ORSO. Je leur fais la pub du système d’assurance sociale de la République de Mongolie et j’insiste à les déclarer même s’il s’agit d’un emploi saisonnier.

En 2013, nous sommes 7 salariés à plein temps, plus de 80 employés saisonniers dont 45 nomades des steppes mongoles, de nombreuses recommandations dans des guides touristiques et des blogs de voyageurs et plus de 98% de nos clients sont satisfaits. De quoi être fière …

Nous proposons des voyages hors du temps, proche à la population des nomades, des nombreux itinéraires que personne d’autres ne pourraient copier, ni maintenant, ni dans le futur.

Depuis peu, ORSO propose des voyages de découverte de la France à des mongols. En 2016, notre agence s’immatricule officiellement en France.

Chimegmaa ORSOO et son équipe et quelques uns de nos clients qui ont confié leurs voyages en Mongolie pour ORSO…

Merci aux clients d’ORSO grâce à qui notre agence existe…

A l’avenir le plus immédiat possible, nous souhaitons devenir une agence Presque Zéro Déchet.

Nous sommes fiers d’avoir organisé le 18 mai 2019 un ramassage de déchets dans les steppes avec 11 autres agences de voyage. Notre action fut un succès avec un rassemblement de 120 personnes. Nous avons lancé à toutes les agences de voyage, il n’y a que 12 qui ont répondu et participé. Nous espérons être plus nombreux l’année prochaine.
Nous avons également organisé des ateliers Zéro Déchets et des ateliers de fabrications de produits de ménage à domicile avec des ingrédients non nocifs pour la planète parmi les employés d’ORSO VOYAGE.

Utilisation de produits vaisselle Fait maison Bicarbonate de soude, citron et savon.

Utilisation d’eau filtrée afin de supprimer les bouteilles en plastique

Utilisation de cosmétique solide fabriquée par nous-mêmes

Utilisation de sac en tissus pour emballer nos achats en vrac

Produits de beauté à base de nos ingrédients naturels de Mongolie

Voici la présentation en vidéo tourné en octobre 2018.

 

 

Mme Orso

Equipe Orso Voyage

MongolieVoyage en Mongolie

ORSO voyagetente orso

Groupe orso

Nous ne sommes pas qu’un simple organisateur de voyage en Mongolie, ORSO Voyage est également un acteur qui se croit indispensable à l’aide au développement de nos steppes et au maintien de l’écosystème et du mode de vie traditionnelle des habitants de campagne.

Projet 1 : Réhabilitation des ponts dans les steppes

C’est devant le constat d’un tel délabrement que l’idée est venue de créer notre projet de réhabilitation de certains ponts.

BUTS
• Réhabiliter des ponts dans les steppes des provinces éloignées comme Zavkhan,
• Ralentir l’exode des populations rurales vers les villes,
• Créer des relations culturelles entre les écoles (échanges de photos et dessins d’enfants),
• Soutenir le développement de l’Eco-tourisme.

 

Nous collaborons avec les nomades du pays, la mairie du village SantMargats de Zavkhan. Nous pouvons ainsi garantir une sécurité ainsi qu’une efficacité des projets, comprenant l’étude, le suivi, jusqu’à la réalisation finale.

Pourquoi les ponts? Parce qu’ils sont le moyen vital, essentiel pour que les nomades puissent transhumer, transporter, commercer, communiquer avec les autres régions du pays.
Parce qu’ils sont là pour empêcher que les camions et les véhicules détruisent l’écosystème des rivières.
Pour la réhabilitation de ces ponts, la priorité est donnée aux matériaux naturels qui existent sur place, tels que le bois et les pierres. Ce projet permet de fournir du travail aux populations locales qui sont presque exclusivement occupées à l’élevage.
Nous avons déjà réhabilités un petit pont :


Les populations locales de Sant Margats, Mongolie ont besoin de notre aide. Elles sont très éloignées des centres décisionnels et économiques de la Mongolie.

Nous avons aussi retapé la petite bibliothèque du village à l’aide de nos employés.

Projet 2 : Etablir les relations entre les écoles mongoles et les écoles françaises

Nous souhaitons des soutiens pour les projets suivants :
Nous souhaitons établir un contact avec une ou deux écoles en France pour échanger les informations sur les thèmes suivants.

  • Echange des photos et des dessins d’enfants,
  • Echange culturelle entre les enfants via video,
  • Informations sur les ramassages des déchets au milieu naturel…

 

Nous comptons sur votre appui et nous sommes certains que les populations au bénéfice du programme de notre agence sauront l’apprécier hautement. Nous vous remercions d’avance de votre soutien ou de votre idée de contact.

Projet 3 : Construction d’un atelier de tannage des peaux de mouton à SantMargats

Les steppes mongoles ne manquent pas de générosités et nous offrent généreusement les richesses dérivées d’élevage depuis des millénaires. Les peaux de mouton, dans la plupart de temps sont jetées car la population locale manque de moyen pour les travailler. Nous sommes en relation avec l’agence mongole gouvernementale des traitements de peaux et de la laine et nous souhaiterons acheter des matériels nécéssaires à la réalisation de cet atelier. Cet atelier créerait au moins 5 emplois et nous souhaiterons mettre en place d’un réseau de vente de nos produits à l’étranger.
Si vous connaissez des possibilités de vente en France, nous serons ravis de vous fournir nos produits qui seront disponibles à partir du mois de mai 2019.

Projet 4 : Soutenir l’éco tourisme dans la région de Zavkhan

Nous avons mis en place un circuit de repérage dans la région depuis deux ans. Nous aimerions bien demander votre soutien et en confiant votre voyage en Mongolie à ORSO, vous nous aiderez à mettre en place ces projets !

Ciquez ici pour voir le projet de voyage à Zavkhan

1. A cheval

2. Découverte en 4×4