C'est un voyage de découverte pour les familles qui est une expérience à la fois inoubliable, enrichissante et instructive. Le fait de partager le quotidien des enfants des nomades mongols est déjà un moment précieux qui reste gravé dans les mémoires. Les enfants mongols n'ont pas de jouets ni aucune structure de jeu pour enfants, mais ils ne s’ennuient jamais. Entre le fait d'aider leur parents à pâturer le troupeau, à aller chercher les bêtes ou de l'eau le soir entre copain, à essayer de traire les brebis et de s'amuser au bord de la rivière, les enfants français seront finalement très heureux d'avoir vécu et connu cela. Si vous avez de la possibilité de faire vivre ces moments à vos enfants, foncez y, car vous ne le regretterez pas.

voyage en famille

Voici un exemple de circuit à 4 (deux adultes et deux enfants). Ce circuit est décrit à titre indicatif et vous pouvez privatiser. Un voyage authentique en coeur de la Mongolie centrale, à la source de la plus grande civilisation nomade du monde. En pleine steppe, sur cette terre des des cavaliers des steppes, nous vous proposons de découvrir ce magnifique pays qu'est la Mongolie ainsi que son mode de vie nomade. L'horizon à l'infini est perdu dans ses espaces grandioses intactes.

Richesses et Merveilles de la Mongolie centrale

Voyage à cheval Mongolie centrale

Jour 1. Vol depuis Paris à destination d’Oulan Bator

Jour 2. Arrivée à Oulanbator

Accueil à l’aéroport par notre représentant local et transfert privatisé dans notre camp de yourte. Journée consacrée à la visite de la ville d'Oulanbator. Le soir, nous vous invitons à un spectacle dans notre restaurant yourte. Dîner d’accueil et nuit en yourte. 4 à 5 participants par yourte.

Jour 3. Oulan Bator / Khogno Khan

Uul (280 km, 5 heures de route environ) Petit-déjeuner en yourte puis départ vers 09h00 pour la réserve naturelle de Khogno Khan Uul. Le mont culmine à 1967 mètres d’altitude ; à son pied se trouve le monastère Khogno Tarniin Övgön, plus communément appelé monastère Övgön. Promenade dans les environs, puis visite du monastère d’Uvgun. Repas du midi. Dîner et nuit sur place sous la yourte aménagée.

Jour 4. Khogno Khan / Karakorum

En 1220, Gengis Khan avait décidé d’établir ici son camp de base, y laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Visite guidée du monastère Erdene Zuu, il a été le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1 000 moines y avaient élu résidence. Puis visite du musée local. Repas cuisiné par notre cuisinier.

10255546_295299183958342_7031064858630950651_o

Jour 5. Karakorum /Tsagaan sum

Petit-déjeuner sous la yourte puis trajet jusqu'à la vallée de la rivière Orkhon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique dans les environs du Tsagaan sum, dans la forêt ou en pleine steppe. Nous serons logés dans des yourtes louées par les éleveurs nomades aujourd'hui. Une excellente occasion de découvrir le quotidien des mongols. Nous serons invités à partager le repas traditionnel Horhog très apprécié par les mongols, la viande de mouton cuite aux galets chauffés de la rivière. Visite Tuvkhon, petit monastère niché au sommet de montagne au plein milieu de l'immensité.

Jour 6,7,8. Séjour chez les nomades

Un mini séjour au sein d'une famille des nomades est une expérience inespérée dans un pays qui reste authentique et pour combien de temps encore? Les enfants jouent entre eux, les adultes découvrent le mode de vie des nomades en participant aux taches quotidiennes de la famille. Ce voyage combine, la découverte des grands espaces et de la vie nomade, deux éléments incontournables d'un voyage en Mongolie. Au cours de ces jours, vous dormirez dans les yourtes modestes louées par les éleveurs.

Jour 9. Horizons infinies des steppes

Petite randonnée tranquille dans la matinée qui nous offre une vue splendide de la vallée. Nous nous installons au milieu de nulle part quelquepart dans l'immensité dans la nature encore intacte et exempt de toute fréquentation touristique. Nuit en tente et bivouac et feu de camp. Expérience unique à ne pas manquer.
SONY DSC

Jour 10. Vallée de lʼOrkhon

L'excursion continue vers la montagne Bogoch, nous partons au milieu des steppes parsemées des yourtes. Arrivée à Tsenkheriin rashaan, centre d’eau thermale avec des yourtes aménagées. En plein milieu des steppes de la Mongolie centrale, une magnifique source d'eau chaude. Plusieurs sources d’eau chaude à 72 °C, sulfurée et sodique, préconisée pour les traitements externes des rhumatismes, dermatoses et affections des voies respiratoires. Baignade possible dans l’eau thermale. Visite des familles nomades. Nuit au campement de yourtes. Déjeuner en pleine steppe. Possibilité de baignades le soir au bivouac. Dîner et nuit sur place en tente.

Jour 11. Rocher de Taikhar

Nous remontons vers Nord Est cette fois ci par le côte est de la rivière Orkhon. Vue panoramique de la partie est d’Orhkon. Après avoir traversé la ville Tsetserleg, nous arrivons au bord de la rivière Tamir. Descente dans la baie et nuit en tente.

Mongolie-Centrale

Jour 12. Lac Ogui

Arrivée aux bord du lac aux oiseaux migrateurs et repos et détente au bord du lac. Le soir nous gouterons du poisson du lac. Nuit en tente.

Jour 13. Parc Naturel Khustaï

Aujourd’hui nous partons visiter le Parc Naturel du Khustaï, parc de réaclimatation des chevaux sauvages de Prejvalski. Croyons nous dans une brousse africaine? Le paysage change radicalement pour donner la place aux végétations des steppes arides bordées des dunes blondes à l'horizon. Visite du musée des chevaux sauvages accompagné du guide du musée. Nous aurons probablement l'occasion d'observer les animaux sauvages du parc et les chevaux sauvages lors de l'abreuvage du soir. Retour à Oulan-bator pour passer une soirée diner avec l'équipe locale au campement sous yourte. 260km en 4x4. Repas chauds midi et soir.

Jour 14. Oulan-Bator

Difficile de revenir en ville après avoir connu des grands espaces. Tôt le matin, nous avons une matinée culturelle en ville qui commence par le grand monastère Gandan. Ensuite, le musée national situé à côté de la place centrale de la capitale nous offre une extraordinaire collection des habits mongols et des objets d'usage du quotidien des mongols. Déjeuner dans un restaurant en ville et temps libre pour le shopping au centre ville et le soir, spectacles de chants et de danses traditionnelles. Dîner sous yourte et nuit au campement des yourtes pour la nuit. Petit déjeuner sous yourte et déjeuner en ville et diner sous yourte.

Jour 15. Retour en France

Date de départ 2017 Prix par personne Départ garanti
Du 5 au 19 juin 2017 1290 euro TTC
Du 19 juin au 3 juillet 2017 1290 euro TTC
Du 3 juillet au 17 juillet 2017 1350 euro TTC
Du 17 juillet au 31 juillet 2017 1350 euro TTC
Du 31 juillet au 14 août 2017 1350 euro TTC
Du 7 au 21 août 2017 1350 euro TTC
Du 14 au 28 août 2017 1350 euro TTC

Prix par personne : à partir de 1290€ TTC ( hors billet d'avion) garanti à 4 participants

  • Transfert aéroport Yourte aller et retour,
  • Les nuits prévues au camp de yourte à Oulanbator en pension complète,
  • Pension complète durant l’excursion, eau minérale,
  • 8 nuits en yourte confortable avec douche,
  • 1 nuit en tente,
  • 1 nuit en famille nomade,
  • Car 4×4 + chauffeur,
  • Carburant,
  • Guide francophone,
  • Cuisinier,
  • Droits d’entrée des parcs et musées mentionnés,- Spectacle traditionnel Mongol,
  • Matériel (chez les familles lits, matelas et couvertures fournies par l’agence. Tables et chaises de camping, douche et toilettes portatives).

Ce prix ne comprend pas :

  • Assurance voyage / rapatriement / visa pour la Mongolie, Billet d'avion pour la Mongolie,
  • Extra boissons / alcools,
  • Toute prestation non mentionnée dans le programme.

Options :

Renseignement : 09 73 66 22 68

A propos de la compagnie AirAstana Si vous vous posez des questions sur la compagnie aérienne Air Astana, et c’est tout-à-fait normal car elle n’est pas très connue en Europe, sachez qu’elle officie depuis 2002 et qu’elle est régulièrement élue « meilleure compagnie d’Asie Centrale et d’Inde » depuis 2012 (Skytrax). Cette compagnie est dotée des appareils neufs et considérés comme une compagnie fiable et sécurisée. Il s’agira là de la 2ème liaison directe entre la Mongolie et l’Asie Centrale, après Turkish Airlines et Hunnu Air qui opèrent le trajet Bishkek-Oulan Bator depuis plusieurs années maintenant.