L'extraordinaire tradition de chasse des aigliers kazaks est un rite unique de ce peuple kazak qui se perd au fils du temps. Nous sommes au coeur des massifs de l'Altai mongol chez les peuples kazaks si fiers de leur pratique de chasse ancestrale. Une fois par an, ces cavaliers de montagne se réunissent afin de faire perdurer cette tradition. La minorité kazak de Mongolie qui résiste à l'exode rural a sans doute gardé leur authenticité culturelle mieux que les kazaks de Kazakhstan. Vont-ils devenir les seuls témoins de cette pratique de chasse traditionnelle et du dressage des aigles si sauvages et redoutables? Il s'agit d'une fête populaire dans une ambiance festive et inconnue par les mongols et étrangers.

La fête va durer quelques jours et nous partons ainsi à la découverte des vallées infinies des massifs de l'Altai à la rencontre des peuples nomades.

Le 30 septembre 2020

Vol pour Oulan Bator, capitale de la Mongolie. Nos dates sont annoncées en incluant la journée du voyage au départ de l'Europe. Vous pouvez trouver un billet d’avion pour la Mongolie depuis Paris en allant sur le site des compagnies aériennes comme : www.aeroflot.ru Vous pouvez venir un ou quelques jours à l’avance repartir plutard que le jour de retour prévu, à ce moment la, nous nous donnons rdv directement dans le camp de yourte à Oulanbator le matin du jour 2 ou bien à l’aéroport à 7h. En cas d’arrivée anticipée, Vous pouvez être accueillies par un véhicule privatif payant 30 euro et dormir dans notre camp de yourte avec les repas compris 35 euro par jour.

Le 1 octobre 2020 : Arrivée à Oulan-Bator en début de matinée

Accueil par notre équipe à l'aéroport et transfert aux yourtes. Dans l'après-midi nous visitons la capitale mongole avec entre autre le Monastère Gandan, où des milliers de pèlerins nomades viennent prier. La visite de ce temple ancien se termine par une réunion des prières. Ensuite, nous continuons avec un tour au marché où nous croisons les habitants venant faire leurs provisions. Ce soir dîner de spécialités sous yourte restaurant et nuit au campement de yourtes.

Le 2 octobre 2020 : Parc national Khustai

Nous partons visiter le parc national de Khustain qui s’occupe de la réintroduction des chevaux sauvages de Prejvalski. Visite du petit musée et déjeuner au restaurant du parc. Retour à Oulan-Bator et nuit sous yourte. En cas du changement d'horaire d'avion, il est possible que nous vous proposions de partir ce jour à Khovd pour rejoindre la région d'Altai.

Festival des Aigliers

Le 3 Octobre 2020 : Envol pour la province Khovd environ 3h de vol intérieur.

Accueil par l'équipe locale et en fonction de l'horaire d'arrivée, visite du marché local et musée de la province. Nuit hôtel modeste ou sous yourte aménagée.

Du 4 au 5 Octobre 2020

Nous nous rejoignons la province de Khovd et à pieds ou à cheval, nous nous plongeons dans les vallées encaissées des monts Altai. Visite chez les familles kazaks et mongoles. Beaux points de vue sur les montagnes. Nuit sous tente.

Cavaliers Altai

Les 6 et 7 Octobre 2020 : Le festival des aigles

Grande rencontre des aigliers kazakhs. Selon les estimations de l’Etat mongol, il y a 400 aigliers dans la province de Bayan Ulgii et durant le festival ils testent leurs aigles longuement entraînés sur des épreuves de vitesse et d'agilités. Lors du festival, nombreuses occasions de découvrir la culture de cette ethnie. Spectacle des danses et de chants Kazakhe dans la soirée.

Festival Altai

Les 8 et 9 Octobre 2020

Transfert et Randonnées dans les monts d’Altai. Deux ou trois jours de découverte des monts Khokh serk. Nuit sous tente ou chez les éleveurs.

10 Octobre 2020 : Vol retour pour Ulaanbaatar

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour Ulaanbaatar. Transfert aux yourtes. Diner au campement ou sortie à Oulanbator.

11 Octobre 2020

Visite du musée d’Histoire nationale de Mongolie, ainsi que le Palais de l’ancien empereur. Temps libre pour shopping. Spectacle des danses et des chants traditionnels mongols. Nuit au campement de yourtes.

12 Octobre 2020

Départ en Europe ou continuation d'un autre circuit.

Cliquez sur la carte pour élargir l'image

Carte d'itinéraire du voyage "Festival des aigles Mongolie"

Prix du séjour : 2390 euro + avion depuis Paris

Départ garanti à partir de trois participants.