OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jour 1 : Départ en transmongolien en direction du Gobi oriental

Départ en train en direction du Gobi oriental, Sain shand. Arrivée le soir et accueil par l’équipe locale. Nuit et dîner dans un hôtel modeste.

Jour 2 : Départ à Khamriin khiid dit Centre de l'energie du monde

Nous partons en 4x4 au monastère de Khamriin khiid, lieu de prières des habitants de Gobi. En quittant ce lieu, nous entamons notre randonnée à la découverte de 108 grottes de prières. Nuit sous tente.

Jour 3 : De la foret de saxaules au Montagne des vœux

Transfert en 4x4 en direction de la montagne de réalisation de vœux, visite du site. Visite de familles éleveurs de chameaux. Balade à dos de chameaux possible. Nuit dans le train couchette pour Oulan-bator.

Jour 4 :  A Oulan-Bator, Retour à la capitale

Arrivée à Oulan-Bator.

Prix : 280 €

Condition pour avoir ce tarif : minimum de 2 participants

Vous pouvez faire ce circuit en complément d'un voyage dans le nord et le centre du pays.

Le prix comprend :

  • Billet de train transmongol aller et retour en classe couchette,
  • Pique nique à midi dans le train,
  • Transfert jusqu'à la gare et accueil à la gare d'Oulanbator,
  • Véhicule 4x4 et essence,
  • La rémunération du personnel: Chauffeur et cuisinier,
  • Tous les repas,
  • Visite et entrée au parc naturel.

Le prix ne comprend pas :

  • Assurance,
  • Prestations non-mentionnées,
  • Pourboire.

Option sur place ( payant ) :

  • Restaurant le soir à Sainshand du J3 si vous voulez inviter l'équipe locale pour passer une soirée agréable,
  • Accompagnement de guide interprète francophone, ( tenez l'expérience de 4 jours de Gobi sans interprète)

Dunes et Canyons de Gobi du sud (Principaux sites)

gobi

Jour 1 :  Vol intérieur pour Dalanzadgad, capital du province du Gobi du sud

Transfert à l'aéroport. Envol pour Dalanzadgad, capital du Gobi du sud. Accueil par le chauffeur et l’équipe d’accueil. Départ vers le célèbre parc de Bayanzag, lieu d'archéologie d'autrefois. Environ 2h de route pour rejoindre Bayanzag. Le désert de Gobi est en effet très connu dans le monde par les vestiges paléontologiques. Surtout ce lieu connu sous le nom de Saxauls riches fut un eldorado paléontologique où étaient trouvés les deux squelettes complètes de dinosaures aujourd'hui exposées au musée d'histoire naturelle de la capitale. En dépit de son histoire et de sa richesse, c'est aussi un lieu d'une beauté variée. Plantes grasses et dunes de sables. Petit lac parfois sec. Dunes peuplées par les saxauls. Déjeuner au restaurant yourte et balade d'une ou de deux heures dans les lieux. Nuit au Camp de Yourtes.

L'horaire de ce vol est impossible de connaître à l'avance. Vous serez de l'équipe de cuisiniers et de chauffeurs vous attendra à l'aéroport de Dalanzadgad. La durée du vol est 1h15. La visite du parc Bayanzag se fera en fonction de l'heure d'arrivée.

Jour 2 : Départ pour la vallée de Gypaètes barbues

De Bayanzag avec des roches roses à la vallée luxuriante de Yol (Gypaète barbue), les vastes étendues qui composent les paysages du Gobi du sud offrent une palette de décors parmi les plus riches et les plus beaux de cet ensemble géographique qu’est le Gobi. Véritable composition géologique, l’ensemble de ces territoires relie les cailloux aux ergs, les massifs de montagnes surplombantes aux plateaux sédimentaires brûlés par le soleil, les grandes plaines lumineuses aux canyons les plus encaissés, les petites oasis aux campements nomades établis au milieu de “nulle part”. La matinée est une errance en véhicule 4x4 et l'après midi à pied qui vous permettra de joindre les sites entre eux et de recomposer ainsi le puzzle géographique géant de ces régions. La petite randonnée de 2h vous permettra de sentir la richesse étonnante de cette vallée encaissée de Yol et de vous en imprégner. Au fond de ces immenses falaises bien fraiches au milieu du Désert de Gobi, un superbe canyon est envahi par les glaces. Un petit musée intéressant est situé à l'entrée de la zone protégée. Nuit dans les yourtes loués par les nomades.

Nous avons choisi de louer les yourtes pour faire travailler les éleveurs nomades au lieu de faire fonctionner les structures touristiques en permanence. Le confort de ces yourtes est certainement sommaire, mais n'a rien d'inacceptable. Les repas préparés par nos cuisiniers. Déjeuner pique nique à l'entrée du parc avant de randonner dans la vallée. 130km (3h de route).

Jour 3 : Khongoriin Els, dunes chantantes de Gobi

Reprise du véhicule pour le plus haut massif dunaire de Mongolie, Khongorin Els, territoire des onagres et des ânes nains. Vue somptueuse sur toute la vallée depuis les massifs dunaires connus sous le nom de Dunes chantantes. Vers l’ouest, la masse sombre de la partie méridionale des massifs d'Altai, point culminant du Gobi (3400 m), domine les autres massifs. Visite chez les nomades. Petite promenade à dos de chameau, bien installé entre les deux bosses ! Nuit sous yourte louée par les éleveurs.

La famille du jeune couple Nyamka nous accueille ici depuis 5 ans. Originaires du Gobi du sud, le chef de famille est également gardien du parc national. Déjeuner et diner en famille nomade. 3h de route.

Jour 4 :  Journée de marche dans les dunes chantantes

Journée libre de visite et de randonnée dans les dunes et rencontre avec les éleveurs du Gobi. Promenade à chameaux possible. Nuit sous yourte louée par les éleveurs.

Jour 5 : Retour a Dalanzadgad

Départ le matin pour revenir à Dalanzadgad. Nous nous arrêtons chez les éleveurs du Gobi du sud. Pique nique en plein désert et en arrivant à la ville de Dalanzadgad, nous visitons le musée de province avant le faire un tour sur le marché local. Nuit dans un hôtel standart modeste ou sous yourte aménagée.

Jour 6 : Envol pour Ulanbator

Le véhicule nous ramène à l'aéroport où nous reprenons l'avion pour retourner à la capitale. L'équipe de la capitale vient vous chercher à l'aéroport de la ville.

Il est impossible de connaître à l'avanc l'horaire de ce vol (eh oui...). Vous serez accompagnés de l'équipe de cuisiniers et de chauffeurs vous attendra à l'aéroport de Dalanzadgad. La durée du vol est 1h15. La visite du retour à la capitale se fera en fonction de l'heure d'arrivée. Vous pouvez vous arrêter en ville pour vos courses avant de revenir au camp de yourte à Oulanbator.

Prix : 790 € TTC sur la base de deux participants.

Vous pouvez faire ce circuit en complément d'un voyage dans le nord et le centre du pays.

Le prix comprend :

  • Billet d'avion aller et retour, ainsi que les taxes aériennes,
  • Transfert jusqu'à l'aéroport et accueil à l'aéroport d'Oulanbator,
  • Véhicule 4x4 et essence,
  • Nuit sous yourte chez les éleveurs et dans les camps de yourte aménagée,
  • La rémunération du personnel: Chauffeur et cuisinier,
  • Tous les repas,
  • Visite et entrée au parc naturel.

Le prix ne comprend pas :

  • Assurance,
  • Prestations non-mentionnées,
  • Pourboire.

Option sur place ( payant ) :

  • Restaurant le soir à Dalanzadgad du J5 si vous voulez inviter l'équipe locale pour passer une soirée agréable,
  • Accompagnement de guide interprète francophone, ( Nous vous conseillons de tenter l'expérience de 6 jours de Gobi sans assistance d'interprète).