De l’Arkhangai au désert de Gobi

gobi 21 jours – 20 nuits – 9 jours de marche

L’Arkhangai est certainement la région de Mongolie qui correspond le mieux à l’image que l’on se fait de ce pays. Et le désert de Gobi est, quant à lui, tout aussi impressionnant que son nom est attirant… Dépaysement garanti et rencontres inoubliables !!! Le voyage en résumé Un peuple libre, nomadisant, au rythme des saisons, avec un mode de vie traditionnel vieux de deux siècles. Le paysage est celui dont on rêve quand l’envie nous prend de « tout plaquer » : de grands espaces verdoyants . L’horizon y est rompu par un rassemblement de yourtes, des troupeaux de yaks, de chevaux, de chèvres, de chameaux… Mais la Mongolie, c’est aussi des forêts de mélèzes, des fleuves, des monastères, des dunes de sable et un sentiment de liberté qui nous envahit inévitablement.

Les Plus

  • le bain dans les sources chaudes dans une station thermale « façon mongole »
  • le spectacle de chants diphoniques et danses traditionnelles compris dans le prix
  •  une journée de marche dans de grandes dunes de sable dans le désert de Gobi

 

Jour 1 :  Vol Paris Ulanbator

via Moscou ou via Berlin, prestation à bord par la compagnie aérienne

Jour 2 :  Arrivée à Ulanbator

Accueil. Transfert à l’hôtel yourte. Visite de la capitale mongole dans l’après midi. Monastère Gandan avec des milliers de pèlerins nomades qui viennent prier, la visite de ce temple ancien se termine par une réunion des prières. La visite continue par le marché des aliments où des habitants de la ville viennent faire les courses. En raison de décalage horaire le premier jour, nous préférons vous proposer les visites guidées et les spectacles culturels le dernier jour. Dîner de spécialité sous yourte restaurant et nuit au campement des yourtes.

Jour 3 : Début du voyage dans la campagne

Après le petit déjeuner, nous partons en plein sud en direction du Désert de gobi. Au milieu de l’après-midi, nous arrivons à Ikh Gazaryn Chuluu   » Pierres de la Grande Terre ». Nuit au campement de yourtes.

Petit déjeuner en yourte restaurant, déjeuner dans le train et diner dans le Gobi préparé par notre cuisinier.

260km en 4×4 (environ 5h de route). Nuit sous yourte touristique aménagée.

Jour 4 : Au milieu du désert de Gobi, le village de Tsogt Ovoo

Les ambiances variant au fil de la matinée, vous prenez le temps de vous pénétrer de ce paysage, né de convulsions géologiques démesurées qui ont fait jaillir des tréfonds de la terre les formes rocheuses les plus étonnantes. Les basaltes étalent des coulées noires sur des socles granitiques. Des roches entassées ou de phonolite transpercent les plateaux et tendent vers le ciel des doigts de pierre irréels. Ikh gazaryn chuluu, lieu injustement méconnu est, en effet, classés Parc naturel par le gouvernement en 1998. Petite randonnée matinale au milieu des rochers. Cette journée de piste enfonce encore plus au sud à Tsogt Ovoo en passant par le village Gurvan saikhan. En route, vous croiserez les nomades du Désert de Gobi et peut-être aurez-vous l’occasion d’apprécier leur hospitalité autour d’un thé au lait? Arrivée au village Tsogt Ovoo qui se trouve au coeur de la province Gobi du milieu « Dund Gobi ». Nuit sous tente en raison de l’absence de yourtes aménagées.

Environ 240 km en 4×4. Petit déjeuner en yourte, déjeuner au cours de la route, parfois en famille nomade, diner en bivouac.

Jour 5 : Vallée de Gypaêtes barbues

Des roches roses à la vallée luxuriante de Yol (Gypaète barbue), les vastes étendues qui composent les paysages du Gobi du sud offrent une palette de décors parmi les plus riches et les plus beaux de cet ensemble géographique qu’est le Gobi. Véritable composition géologique, l’ensemble de ces territoires relie les cailloux aux ergs, les massifs de montagnes surplombantes aux plateaux sédimentaires brûlés par le soleil, les grandes plaines lumineuses aux canyons les plus encaissés, les petites oasis aux campements nomades établis au milieu de “nulle part”. La matinée est une errance en véhicule 4×4 et l’après midi à pied qui vous permettra de joindre les sites entre eux et de recomposer ainsi le puzzle géographique géant de ces régions. La petite randonnée de 2h vous permettra de sentir la richesse étonnante de cette vallée encaissée de Yol et de vous en imprégner. Au fond de ces immenses falaises bien fraiches au milieu du Désert de Gobi, un superbe canyon est envahi par les glaces. Un petit musée intéressant est situé à l’entrée de la zone protégée. Nuit dans les yourtes loués par les nomades.

Nous avons choisi de louer les yourtes pour faire travailler les éleveurs nomades au lieu de faire fonctionner les structures touristiques en permanence. Le confort de ces yourtes est certainement sommaire, mais n’a rien d’inacceptable. Les repas préparés par nos cuisiniers. Déjeuner pique nique à l’entrée du parc avant de randonner dans la vallée. Environ 130 km (3h de route)

 

Désert de Gobi

Jour 6 : Les dunes chantantes de Khongor

Reprise du véhicule pour le plus haut massif dunaire de Mongolie, Khongorin Els, territoire des onagres et des ânes nains. Vue somptueuse sur toute la vallée depuis les massifs dunaires connus sous le nom de Dunes chantantes. Vers l’ouest, la masse sombre de la partie méridionale des massifs d’Altai, point culminant du Gobi (3400 m), domine les autres massifs. Visite chez les nomades. Petite promenade à dos de chameau, bien installé entre les deux bosses ! Nuit sous yourte louée par les éleveurs.

La famille du jeune couple Nyamka nous accueille ici depuis 5 ans. Originaires du Gobi du sud, le chef de famille est également gardien du parc national. Déjeuner et diner en famille nomade. 170 km en 4×4

Jour 7 : Parc de Bayanzag, lieu de trouvailles paléontologiques d’autrefois

Au sud de Tsogt Ovoo, le désert annonce déjà les regs et les grands ergs qui sont l’essence même du paysage de Gobi. Les plaines s’étendent à perte de regard et d’imagination. Les lignes de crêtes s’éloignent à l’horizon et le relief s’estompe en apparence. Ici et là, impossible de ne pas être troublé par cet espace où la vie s’est fait discrète pour laisser libre cours à un dialogue minéral entre les ergs et le sable. Départ, l’après-midi, vers le célèbre parc de Bayanzag, lieu d’archéologie d’autrefois. Environ 5h de route pour rejoindre Bayanzag. Le désert de Gobi est en effet très connu dans le monde par les vestiges paléontologiques. Surtout ce lieu connu sous le nom de Saxauls riches fut un eldorado paléontologique où étaient trouvés les deux squelettes complètes de dinosaures. aujourd’hui exposées au musée d’histoire naturelle de la capitale. En dépit de son histoire et de sa richesse, c’est aussi un lieu d’une beauté variée. Plantes grasses et dunes de sables. Petit lac parfois sec. Dunes peuplées par les saxauls. Déjeuner au restaurant yourte et balade d’une ou de deux heures dans les lieux. Nuit au Camp de Yourtes.

Petit déjeuner en bivouac, Déjeuner au cours de la route, diner en restaurant yourte de Bayanzag. 110km (3h de route environ).

Jour 8 : Remontée vers le Nord

Voyage en 4×4 traversé des steppes qui deviennent de plus en plus verdoyantes.  Rencontre avec les nomades. Visite du monastere d’Ongi et des ruines de l’ancien monastère qui était le centre religieux au 16-17ème siècle. Nous installons notre campement de tentes au bord de la rivière d’Ongi. 180km (6h de route), Déjeuner en cours de la route et nuit sous tente.

Jour 9 : Karakorum, Ancien capital de l’empire mongol

Karakorum, ancienne capitale de la Mongolie, visite du village et du marché populaire. Le lendemain matin, nous visitons le monastère Erdenezuu, le plus ancien (1580) et le plus grand site bouddhiste intact de Mongolie entouré de ses 108 stupas (reliquaires bouddhistes). La randonnée commence un peu plus loin. Ce sera l’occasion d’une première petite balade pour ceux qui le souhaitent. Nuit sous la yourte.

120 km (4h de route).

Jour 10 : Vallée de l’Orkhon

Première journée de rando dans la vallée de l’Orkhon en suivant la rivière jusqu’au village de Hoton. L’après-midi marche en direction de Tsagaan sum, la source d’eau thermale. Nous nous arrêterons au cours de la randonnée chez les nomades sous yourte. Ce sera l’occasion de se rafraichir en buvant du thé au lait ou de l’airak, boisson à base de lait de jument. Autour du feu nous discuterons des derniers détails du parcours. Ce soir nous serons accueillis par une famille nomade qui nous logeront dans une de leurs yourtes et proposeront à manger le repas tradiitionnel Horhog très apprécié par les mongols, la viande de mouton cuite aux galets chauffés de la rivière. Bain de source chaude sulfureuse. Nuit en famille nomade.

20km soit 6h de marche. Pique nique à midi et repas chaud le soir.

Jour 11 : Vallée Khujirtiin Davaa

Court transfert possible en fonction de l’avancée et de la météo. Randonnée dans la vallée Khujirt que les nomades gardent pour camper en hiver. L’itinéraire passe par la forêt splendide de mélèzes. Au début l’après-midi le sentier commence à descendre, la forêt devient plus claire, les conifères cèdent la place aux steppes infinies. Randonnée en deux étapes en direction du Parc Naturel de Tovkhon. Nuit sous tente dans la forêt.

5h à 6h environ à pieds. Repas servi en cours de la route et diner chaud le soir au bivouac. Possibilité de louer les chevaux pour la journée.

Mongolie centrale, randonnée

Jour 12 : Monastère Tovkhon

Matinée de montée au monastère Tovkhni, petit monastère niché au sommet de montagne et l’après midi, nous descendons pour rejoindre la rivière Orkhon : les caps rocheux avec les panoramas d’espaces infinis autour de la rivière des plages de galets. On traverse la rivière Orkhon qui se jette en cascade dans l’Orkhon. Marche au long des côtes rocheuses et nous aurons nombre de vues panoramiques sur la vallée entière. Peu à peu les steppes deviennent plus panoramiques et peu à peu, nous traversons la partie volcanique de la vallée d’Orkhon. En allant vers l’amont de la rivière on arrive à la chute qui tombe de 24 m de haut dans la falaise énorme. Nuit chez le nomade.

6h de marche. Midi pique nique et repas chaud le soir.

Jours 13,14,15 : Vallée de l’Orkhon et le Parc naturel de 8 lacs du nombril en autonomie avec des yaks de portage

Le matin, nous chargeons les yaks porteurs de nos affaires pour 4 jours et 3 nuits. Le circuit de 8 lacs n’est pas accessible en voiture, notre véhicule va rester à la cascade et nous continuons notre randonnée dans la vallée de l’Orkhon en autonomie en direction du parc naturel Naiman Nuur. L’écosystème du parc de Naiman nuur est indiscutablement  incontournable qui offre une variété de paysages magnifiques boisés de conifères de pins, mélèzes et de cèdres. Il nous faut environ une journée avant la montee pour les lacs, la seconde journée de marche pour atteindre le premier lac et après-midi de meme journee pour visiter les lacs, la troisieme pour le retour et la dernière pour rentrer à la cascade et retrouver le véhicule. Nuits sous tente dans la foret et au bord du lac.

6h à 7h de marche par jour. Repas chaud servi au cours de la rando. Cuisine chargée au dos du yak. Nous oublions pour ces 3 jours le confort en laissant la table et les chaises à la cascade.

Jour 16 : Retour par Batolzit

 Nous revenons vers l’Est cette fois ci par le côte est de la rivière Orkhon. Vue panoramique de la falaise d’Orhkon. D’ici vous pourrez voir la gorge et la vallée du plus grand canyon, Uurtiin tokhoi. Descente dans la baie et nuit sous tente au bord de la rivière.

4h de marche environ. Repas chaud le midi et le soir.

Jour 17 : Reserve Naturelle de Khogno Khan

A la matinée nous marchons le long de la rivière et ensuite, reprenons la voiture pour la direction de la montagne granitique Khogno Khan. Nous dormons à côté de la dune sableuse au pied du superbe mont Khogno.

130 km en 4×4. Nuit sous tente.

Voyage en MongolieVoyage en Mongolie2

Jour 18 : Parc Naturel Khustaï

Après avoir passé la nuit de repos, à la matinée, on fait le balade de 2 heures dans la vallée d’Ovgont. Vue magnifique du paysage de haut. L’après-midi, on recontinue en 4×4 pour le parc de Khustai.

170 km en 4×4. Nuit sous tente.

Jour 19 : Retour à Oulan-Bator

Tôt le matin, nous partons visiter le Parc Naturel du Khustaï, parc de réaclimatation des chevaux sauvages de Prejvalski.  Croyons nous dans une brousse africaine? Le paysage change radicalement pour donner la place aux végétations du désert africain bordé des dunes blondes à l’horizon. Visite du musée des chevaux sauvages accompagné du guide du musée. Nous aurons probablement l’occasion d’observer les animaux sauvages du parc et les chevaux sauvages lors de l’abreuvage du soir. L’apres-midi, le retour à Oulan-bator pour passer une soirée diner avec l’équipe locale au campement sous yourte.

90km en 4×4. Repas chauds midi et soir.

Jour 20 : Visite de la ville

Difficile de revenir en ville après avoir connu des grands espaces. Aujourd’hui, nous avons une matinée culturelle en ville qui commence par le musée national situé à côté de la place centrale de la capital. Il nous offre une extraordinaire collection des habits mongols et des objets d’usage du quotidien des mongols. Déjeuner dans un restaurant en ville et temps libre pour le shopping au centre ville et le soir, spectacles de chants et de danses traditionnelles. Dîner sous yourte et nuit au campement des yourtes pour la nuit.

Petit déjeuner sous yourte et déjeuner en ville et diner sous yourte.

 

Jour 21 : Retour en France

Cliquez sur la carte pour élargir l’image

Carte d’itinéraire du voyage « De l’Arkhangai au desert de Gobi »

Prix : 1890€ TTC hors billet d’avion

Le prix comprend :

  • Les transferts sur place en taxi ou minibus privé en ville et à la campagne,
  • Toutes les entrées dans les sites et les 2 musées.
  • Toutes nos prestations mentionnées dans le programme.
  • L’hébergement en yourte à Oulanbator,
  • Chauffeur, cuisinier et interprète francophone,
  • Pension complète.
  • Tente mess, chaises et tables, matelas et couverture (sacs de couchage exclus).
  • Encadrement par notre guide mongole francophone.
  • Assurances de responsabilité professionnelles et garanties de risque professionnelles de vos accompagnateurs mongols.

Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de visas (environ 60 euros), vous renseignez auprès de l’ambassade de Mongolie à Paris.
  • Les nuits sous yourte non prévues dans le programme,
  • Vol international et ainsi que les taxes aériennes connues à ce jour.
  • Assurances personnelles ( Informations sur les assurances, cliquez ici).
  • A payer sur place
  • Les boissons.
  • Les pourboires.
  • Les extras personnels.

Options :

  • Yourte en pension ; la single est toujours possible sauf chez l’habitant :190 euros / personne.
  • Supplément de 10€ par nuit guest house si vous souhaitez être logé au centre ville, ou hôtel haute catégorie, ou moyenne gamme.
  • Hôtel haute catégorie au centre ville possible avec supplément.

Informations pratiques sur place :

  • Hébergement : camps aménagés (yourtes), et nuits sous tentes ou chez l’habitant.
  • Niveau : facile, 3 à 6 heures de marche par jour avec peu de dénivelé (maxi 400m). Sur piste ou hors sentier dans la steppe. Terrain boueux possible et traversées de rivières.
  • Portage : uniquement les affaires de la journée
  • Climat : continental : grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit; chaud dans le Gobi. Vent possible.
  • Encadrement : par équipe locale : chauffeur, cuisinier et guide/traducteur mongole francophone.
  • Forfait tout compris excepté(taxes aériennes incluses) : les frais de visa, les repas à Oulan Bator, les pourboires d’usage, les frais d’inscription, l’assurance.

 

Dates de prochains départs 2021 Garanti à 4 et complet à 10 Départ confirmé Prix de la prestation locale Prix du billet d’avion depuis Paris à partir de..
Du 6 juin au 26 juin 2021 Tente de moutons, traite des juments et des bêtes, nettoyage des enclos, pâturer les moutons  Ouvert 1 890 € 800 €
Du 13 juin au 3 juillet 2021 Tente de moutons, traite des juments et des bêtes, nettoyage des enclos, pâturer les moutons  Ouvert 1 990 € 800 €
Du 4 au 24 juillet 2021 Extension Naadam
Nettoyage des enclos, préparation des foins, pâturer les moutons, préparer les aliments blancs, traite des animaux
 Ouvert 1 990 € 1100 €
Du 9 au 29 juillet 2021 Nettoyage des enclos, préparation des foins, pâturer les moutons, préparer les aliments blancs, Fête de Naadam avec 2 jours en plus.  Ouvert 2290 € 1100 €
Du 2 au 22 août 2021
Nettoyage des enclos, préparation des foins, pâturer les moutons, préparer les aliments blancs, traite des animaux, Préparation du foin. Ouvert 1 990 € 1100 €
Du 5 au 25 septembre 2021 Période fraîche le matin et le soir, préparation des aliments blancs et préparer l’hiver  Ouvert 1 890 € 900 €
Du 19 septembre au 9 octobre 2021 Période fraîche le matin et le soir, neige possible  Ouvert 1 890 € 800 €

 

2 Comments

  • le festival Naadam se déroule-t-il dans tout le pays? Une questtiion par rapport aux deux voyages proposés. y aurait-il encore de la place poiur deux personnes du 10 au 30 juillet. Merci. Cordialement Morvillers Sabine »

    février 20, 2017
  • Nous avons réservé nos billets pour la Mongolie. Nous souhaitons prendre les options proposées. Préférence pour le désert de Gobi et un peu de cheval.Nous arrivons le 5 août à 6h du matin. Et nous repartons le mardi 20 août à 7h05.
    Nous sommes 2.

    Est-ce possible ? Comment réserver ?

    Très bonne journée.

    janvier 15, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.