/* ]]> */

Voyage en Mongolie centrale avec interprète anglophone

mongolie-voyage-voyage-culturel-avec-conferencier

Voyage en Mongolie centrale : Nomades de Mongolie et Eaux de Thermes des steppes

Nous vous invitons à vivre une expérience unique au coeur de la Mongolie. La beauté sauvage et indomptable de ce pays mériterait un itinéraire d’exception.

Nous vous proposons d’embarquer pour une véritable aventure sans fioriture, en dehors du temps et loin de monde connu.

Un voyage découverte d’exception, un cheminement au coeur de la Mongolie, où nous aurons l’occasion de rencontrer les nomades mongols ainsi que les chamans qui relayent la sagesse ancestrale de ce peuple, dernier témoin d’une culture nomade en voie de disparition.

Voici une conférence tenue par Chimegmaa ORSOO en visio

Au programme du voyage :

  • Visite de la capitale de Mongolie,
  • Vallée historique de l’empire mongol, patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • Visites chez les nomades, hébergement sous yourte de charme,
  • Dégustation de produits laitiers,
  • Introduction à l’élevage traditionnel des animaux en liberté,
  • Conférence sur l’organisation sociale des campements nomades,
  • Système économique et politique de gestion pastorale,
  • Repos détente au bord des lacs aux poissons sauvages,
  • Séances de massage bien-être, soin par les chamanes
  • Sources thermales naturellement chaudes et bien plus encore…

La particularité de ce voyage :

Tous les jours, vous serez logés dans des yourtes confortables et chaleureuses, habitat traditionnel des mongols depuis des millénaires. Vous serez accompagnés par une équipe de qualité composée par les spécialistes locaux. Lors du voyage, les conférences tenues par les guides mongols sont de qualité exceptionnelle. Elles qui vous apporteront un nombre de connaissance complètement différentes de ce que nous avons l’habitude d’avoir dans les sociétés occidentalisées. Accessible à tous : certains jours, quelques randonnées sont prévues sans difficulté particulière et avec peu de dénivelés.

Au fil des ans, des petites agences de voyage, soucieuses de s’engager dans un modèle économique durable partagent nos réflexions pour une société plus juste et plus solidaire :

– Affirmer le rôle primordial que peut avoir l’élevage familial dans le développement durable, et cela dans le cadre d’un tourisme proche à la population locale.

– Considérer le tourisme, comme facteur de développement économique et social permettant aux nomades de continuer à vivre décemment sur leurs terres.

Programme jour par jour

Le 24 juillet 2024. Arrivée matinale à Oulan-Bator.

Lovée sur les rives de la Tula, Oulan-Bator est hérissée de hautes tours d’habitation de conception stalinienne mais, tout autour de la ville, se sont développés des quartiers de yourtes où vivent près de 250 000 personnes. Les modèles japonais remplacent peu à peu les vieilles voitures et les bus soviétiques. Au centre de la ville se situe la place Gengis Khan, sur laquelle Damdiny Sükhbaatar, le “héros de la révolution”, proclama en 1921 l’indépendance de la Mongolie. C’est également là qu’eurent lieu, en 1989, les premières manifestations pro-démocratiques qui aboutirent finalement à la chute du communisme. Aujourd’hui, sur cette place s’érigent les statues en bronze du Grand Khan et de ses fils encadrés par des gardes à cheval. Nous visiterons ensuite un monastère construit dans la tradition chinoise, l’ancienne résidence du Lama Choïjin, le frère du huitième Bogdo Gegen. Achevé en 1908, le musée est célèbre pour sa collection de “tangkas” (peintures sur soieries), et de masques de danse “tsam”. Dîner et nuit en yourte à Oulan-Bator.

Le 25 juillet 2024. La réserve des chevaux sauvages Prejvalski

En partant le matin, Nous vous invitons à visiter le parc des chevaux sauvages. Visite du parc avec un guide du parc qui nous accueille pour vous faire découvrir la richesse de la faune et de la flore des steppes à perte de vue. A l’aide de notre conférencier, nous vous présenterons les symboles des yourtes, des traditions littéraires orales de notre peuple, des valeurs familiales des familles mongols le temps d’une soirée. Nos chefs masseurs nous feront découvrir que le corps humain est aussi un générateur d’énergie et le rôle de l’énergie à la santé du corps. Campement de yourtes.

Le 26 juillet 2024. Montagne rocheuse Khogno et Petit Gobi, dune sablonneuse impressionnante

Petit Gobi, dune sablonneuse et roche ciselée. Petit-déjeuner, nous partons en minibus en direction des monts Khogno où se niche un paradis de calme et de sérénité aux pieds des monts rocheux où vous pouvez voir des oiseaux impressionnants comme les vautours, les milans royaux. Nous poursuivrons plein ouest vers la province Arkhangai, connue pour ses paysages à couper le souffle, une région qui offre la beauté des horizons inégalés.

Lorsque nous serons dans la campagne, l’envie de gagner les steppes nous prend inévitablement. Arrivée à un monastère, conférence sur l’histoire de ce monastère qui témoigne l’arrivée du bouddhisme en Mongolie au XVIe siècle et promenade dans les environs. Dîner et nuit sur place sous la yourte. Durant le circuit, vous serez logés en yourtes de camps touristiques, équipées de 4 lits par yourte.

Le 27 juillet 2024. Monastère Erdene Zuu, musée des stèles turques, ville de Karakorum

(Environ 110 km – 2 heures de route)

Le matin, avant de partir pour Karakurum, nous ferons un arrêt à Bayangobi, les dunes sablonneuses, phénomène magnifique dressé dans un paysage de troupeaux de yacks en pâturages. Puis nous visiterons le monastère de Erdene-Zuu. Edifié avec les pierres de l’ancienne Karakorum du XVIe siècle, ce monastère est considéré comme le premier et le plus important monastère bouddhique tibétain à avoir été fondé en Mongolie. Après les destructions du XXe siècle il ne demeure de cet ensemble que son mur d’enceinte, longue muraille blanche surmontée de cent huit stupas. Dans la cour, nous trouverons trois temples d’inspiration chinoise et tibétaine. Comme dans l’ensemble de la Mongolie, le monastère d’Erdene-Zuu connaît une nette reprise de ses activités religieuses. Visite du musée de Karakorum qui vous dévoile tous les secrets d’une ville du treizième siècle cosmopolite. Nuit  dans le camp de yourtes Ecolodge. Installation au campement. Dîner et nuit dans les yourtes, aux abords du lac Ogii. Nous aurons le grand plaisir de visiter le marché local et le musée.

Du 28 au 29 juillet 2024. Lac Ogii, lac à mille poissons. (Environ 120 km – 2 heures de route)

En 1227, à la mort de Gengis Khan son empire s’étendait de la mer de Chine à la Caspienne et du lac Baïkal aux rives de l’Indus. C’est son fils Ogodeï qui lui succède. Il s’installe alors dans la vallée de l’Orkhon et fait de Karakorum sa capitale. Ville de pouvoir, étape sur la Route de la Soie, centre culturel au Moyen Age, la ville fut fascinante si l’on en croit Guillaume de Rubrouck qui l’arpenta en 1254. Nous visiterons le musée des stèles turques datant du VIIIe siècle et dédié au noble Bilegt Khan et à son frère Kultegin. Avant d’arriver au lac, nous vous invitons à visiter un campement des familles nomades qui nous accueillent et dégustation d’un repas vraiment local à base de mouton. Le bord du lac Ogui nous offre un environnement de calme et de sérénité exceptionnelle. Gouterons nous les poissons du lac le soir? Détente et repos au bord du lac. Pêche possible.

Du 30 au 31 juillet  2024. Lac Ogii, Amarbayasgalant (Environ 360 km – 8 heures de route en deux temps)

Sur la route pour Amarbayasgalant, nous découvrirons quelques stèles à cerf du VIIIe siècle avant notre ère disséminées dans la steppe sur les bords de l’Orkhon. Déjeuner sous forme de pique-nique sur les bords de l’Orkhon.

A notre arrivée, nous visiterons le monastère d’Amarbayasgalant, “monastère de la félicité tranquille”, construit par l’empereur mandchou entre 1727 et 1736, pour abriter les reliques de Zanabazar, personnage à la valeur humaine et intellectuelle exceptionnelle, fondateur d’une communauté monastique qui constitua le noyau du futur Gandan et qui diffusa le bouddhisme gelugpa en Mongolie. Zanabazar fut à l’origine d’un grand mouvement culturel, littéraire et artistique du milieu du XVIIe siècle jusqu’au début du XVIIIe siècle. A la fin du XIXe siècle, le site abritait environ deux mille moines. Sa situation dans une vallée verdoyante, la vallée de l’Iven, non loin de la rivière Selenga, rendent la visite très agréable.

Installation dans le campement. Dîner et nuit dans la yourte à Amarbayasgalant.

Le 1 août 2024. Amarbayasgalant, Buhain hoshuu

(Environ 100 km – 3 heures de route)
Niché au plein milieu des steppes, Buhain hoshuu nous offre une expérience inattendue des steppes verdoyantes et luxuriantes.

Le 2 août 2024. Amarbayasgalant, Oulan-Bator

(Environ 360 km – 6 heures de route) Le matin,nous prendrons la route vers Oulan-Bator. Nous avons l’occasion de visiter des familles nomades. Le soir, en arrivant nous visiterons le monastère Gandantegchinlen. Arrivée et déjeuner. Nuitée en village de yourte cosy.

Le 3 août 2024. Retour à Paris

Transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris. Arrivée en début d’après-midi.

Le plus de circuit :

– Accompagnement par un guide anglophone,

– Découverte de la culture nomade, son mode de vie et sa vision du monde,

– Visite chez les nomades de Mongolie,

– Dégustation de produits locaux des yourtes,

– Accompagnement par deux chefs masseurs qui proposent des massages thérapeutiques avec supplément de 30€/heure de séance,

– Lacs poissonneux,
– Yourtes confortables dotées de douche et de toilettes, – Cuisine mongole et européenne, – Interprète francophone.

Le prix comprend :

  • Billet d’avion en classe économique au départ de Paris,
  • Toutes les Excursions mentionnées dans le programme,
  • Soirée et dîner de clôture avec un groupe de danseurs et chanteurs traditionnel,
  • hébergement de charme dans des yourtes mongoles,
  • Repas et eau tout au long du voyage, chauffeurs,
  • transport durant le voyage dans un minibus,
  • 2 nuitées en bivouac aménagé de confort en pleine steppe, matériel de camping, et d’autres surprises…

Le prix ne comprend pas :

  • Assurance annulation,
  • Dépenses individuelles (massage proposé par les énergétitiens mongols, boissons et autres dépenses non prévues dans le programme, pourboire).

Inscription :

Demander le contrat du voyage, ainsi que le formulaire d’inscription par mail ou par courrier: orsosvoyages@gmail.com

Renseignement : 01 30 45 20 60


Le prix du voyage est 2460 euro par personne sur la base de 7 participants.


ORSO VOYAGE

43, avenue des Molières 78470 Saint Rémy lès Chevreuse France Tel: 01 30 45 20 60 SARL au capital de 7 500 €. Licence Agent de Voyage N° IM78160003 Garantie Financière apportée par APST 15 Avenue Carnot 75017 Paris
RCP: HISCOX N° HA PRC0136470 IMS

Demande de renseignements et d’inscription par mail : orsosvoyages@gmail.com

Nous ne sommes pas une agence digitalisée, ca fonctionne à l’ancienne.