/* ]]> */

Agence de voyage en Mongolie – ORSO'S VOYAGES – Tourisme en Mongolie

Qui n’a pas rêvé de prendre le train transsibérien, sur la ligne de chemin de fer le plus célèbre au monde à bord d’un train mythique ? Durant ce voyage, vous n’avez pas besoin de préparer les visites dans les deux que vous allez traverser car les guides locaux compétents et professionnels s’occupent de tout. Vous êtes en autonomie dans le train.

Au fil des jours : parcourez près 10000 km en traversant 8 fuseaux horaires…Vous allez vivre une vraie aventure ! Haute en couleur et riche de rencontre inattendue, ce train vous offre plus que les paysages à couper le souffle. On s’est souvent demandé comment les premières expéditions scientifiques envoyées par les tsars russes avaient bien pu faire à l’époque. Mais c’est que ces passionnés atypiques russes étaient accueillis par les sibériens nomades qui peuplent les forêts les plus profondes et les plus mythiques de la planète. Nous sommes une agence responsable ayant fait ses preuves depuis 20 ans sous la direction de Madame Orsoo, directrice et fondatrice de l’agence ORSO.

Voici le programme du voyage

Jour 1 : FRANCE / MOSCOU

Départ de France sur vol régulier. Assistance à la formalité et départ pour Moscou. Arrivée à Moscou dans la journée et nous débutons notre exploration de la ville russe la plus connue dans le monde par son architecture unique. Ici nous serons accueillis par notre guide francophone et nous conduira en minibus à l’hôtel. La promenade débute dans la soirée par le métro unique dans son genre. Découverte de la place rouge plongée dans l’ambiance nocturne russe. Diner dans un restaurant buffet qui propose des divers plats typiquement russes. Nuit hôtel 3 étoiles dans Moscou.

Jour 2 : MOSCOU /TRANSSIBERIEN

Après le petit-déjeuner. Nous commençons la visite de Moscou, une des plus belles villes européennes. Les magnifiques églises orthodoxes se dressent au milieu de cette place, le cœur de la Russie. Ouverture du Kremlin à 9h, nous sommes déjà sur place pour visiter les églises colorées à commencer la cathédrale de l’Archange-Saint- Michel, ainsi que l’église de la déposition de la robe de la Vierge. La visite est absolument passionnante avec les commentaires du guide russe. Après déjeuner nous nous dirigeons vers la gare Kourskaya. Départ en train dans l’après-midi direction la Sibérie. Dîner libre à bord et nuit à bord du train.

Couchage à quatre et si couchage à deux, il faut un supplément de 289 euro par personne.

Jour 3 au 5 : TRANSSIBERIEN : MOSCOU / IRKOUTSK

Les villes russes typiquement soviétiques défilent tout au long de trajet à commencer par Nijni Novgorod, Perm, Ekaterinbourg, Omsk, Krasnoïarsk…Plus de 5000 km à travers les plaines de Sibérie, franchissement de l’Ob et arrêts dans de nombreuses gares, la vie sur les quais est animée. Est ce une occasion intéressante de lire et de jouer et de discuter dans un train qui nous transporte? Dernière nuit à bord avant d’arriver à Irkoutsk, capitale de la Sibérie. 4 nuits à bord du train (repas libres). L’hiver semble être la meilleure période pour voyager dans ce train bien entretenu. Il ne faut pas hésiter d’aller dans les autres compartiments peuplés qui font des voyages entre les villes russes avec ce train qui avance à 50km à 80km/h. Nous avons vraiment l’impression de plonger dans la terre encore sauvage de la planète avec des grands espaces inhabités.

Jour 6 : IRKOUTSK / LAC BAÏKAL

Arrivée à Irkoutsk, à 6h15 dans la fraicheur matinale. Nous sommes accueillis par notre guide sibérienne russe. Installation chez l’habitant en chambre d’hôtes, puis repos jusqu’au déjeuner. Visite de la ville: découverte du centre historique, de l’église Saint-Sauveur, de l’Epiphanie, du monument à la Victoire, des rues avec les anciennes maisons de bois, et le Théâtre dramatique, un des meilleurs et des plus beaux en Sibérie. Inévitable, aussi, le quai de l’Angara avec le monument au tsar Alexandre III qui a commencé la construction du Transsibérien. Nous assisterons au service du soir dans une des églises orthodoxes de la ville. Le soir, dîner au restaurant traditionnel. Nuit en gîte.

Jour 7 : IRKOUTSK / KHOUIJIR

Irkoutsk – Khoujir. 300 km. Nous roulerons à travers les immenses prairies qui nourrissent la Sibérie, des petits bourgs provinciaux et des villages d’éleveurs bouriates. Déjeuner bouriate traditionnel dans un petit café au bord de la route. Nous traverserons les steppes évoquant les paysages mongols. Un detour de la route et arrêt au mont Chébété, lieu sacré de l’ancien peuple du Baïkal. Nous continuerons ensuite en direction des Portes d’Olkhone, début de la Petite Mer pour traverser le détroit qui nous sépare de l’île en roulant sur la glace. Arrêt sur l’île Ogoï, longue de 3 km avec une stupa bouddhiste. Haute de 8 mètres, on la voit de très loin. Installation dans une auberge située au fond du village, dans la rue des belles maisons en bois (conditions basiques – un petit lavabo dans les chambres, wc communs, chauffés, bania au lieu de douche, mais personnel aimable et ambiance conviviale).

Jour 8 : LAC BAÏKAL

Découverte du rocher Bourkhan – “Demeure du Dieu du lac”. Départ en excursion au nord de l’île en 4×4. La piste passe à travers la forêt, les dunes de sable et les prairies (le chemin est bien accidenté). Plusieurs arrêts sont prévus pour voir les plages, les falaises ocres abruptes ou les montagnes de l’autre côté de la Petite Mer. Découverte du cap Khoboy (point nord d’Olkhone) qui est à 40 km du village, une vue

spectaculaire à 360 degrés. Par chance vous pourrez voir les phoques du lac, les nerpas. Pique-nique avec une soupe de poisson du lac (l’omoul) préparée sur le feu. Après ce bon repas nous continuons notre route jusqu’au pic de l’Amour. C’est dans cet endroit qu’autrefois les Bouriates laissaient leur femmes qui n’arrivaient pas à avoir des enfants. Quelques jours après ils venaient les chercher et normalement leur bien-aimées devaient être guerries par les Esprits. Ensuite nous redescendrons jusqu’à la baie Ouzoury (côte est de l’île) en 4×4. Randonnée aux alentours. Puis retour au village (1.30h). En hiver, il sera possible de faire ce voyage sur le lac gelé. Soirée à Khoujir. Voici l’itinéraire hivernal, départ en 4×4 pour le cap Khoboy, extrêmité nord d’Olkhone. Entièrement gelées, toutes les falaises sont couvertes de glace jusqu’à 10m de haut, ce qui laisse imaginer la force des tempêtes sur le lac en automne. La surface gelée du lac est transparente sur plusieurs mètres de profondeur. On pourrait imaginer se lasser de cette glace transparente rapidement. Mais la magie est bien là : les nuances et les contrastes des couleurs dans le soleil (le bleu profond de la glace, le rouge vif des falaises et le blanc incroyable de la neige), la diversité des formes – des grottes, des aiguilles, des chandelles ou des stalactites, les craquements de la glace sous les pieds et les brusques détonations, semblables à des coups de canon plus loin, les pics fantômes enneigés. Au retour au village,decouverte du rocher Bourkhan – “Demeure du Dieu du lac”. Dîner et nuit à la même auberge.

Jour 9 : LAC BAIKAL / IRKOUTSK

Dans la matinée, nous quittons le village en bus de ligne régulière. Nous reprenons le bac (ferry-boat) pour rejoindre la terre ferme. Arrivée à Irkoutsk au milieu de l’après- midi. Les Russes proposent aux touristes étrangers systématiquement la visite du musée de Décembristes qui a été l’autrefois habité par les bourgeois de Saint Petersbourg en asile. Il n’est pas inintéressant d’aller voir quelques meubles et la maison en bois construit par les bourgeois russes du début du siècle, mais la formule de l’agence ORSO est bien différente et n’accorde pas beaucoup d’importance à ce demeure, mais nous proposons de visiter le musée splendide des explorateurs russes envoyés en Sibérie dans le cadre de missions de découverte des espaces sauvages par les Tsars russes. Ici nous sommes en présence de nombreux témoignages inestimables des premiers scientifiques russes que les Russes de la Sibérie devraient valoriser. Nous irons ensuite faire le tour au marché central : vodka, poissons, miel d’Altaï, épices de Tadjikistan. Dîner n’est pas inclu. Vous pouvez manger sur place sur le marché. Le soir, vers 22h, nous prendrons le train pour la Mongolie.

Jour 10 : IRKOUTSK / OULAN BATOR (MONGOLIE)

Trajet le long du lac Baïkal et passage de la frontière russo-mongole en fin de journée. Nuit à bord du train (repas libres).

Jour 11 : OULAN BATOR

Arrivée à Oulan Bator en début de matinée.
Transfert au campement de yourtes et petit repos. En fonction de l’horaire d’avion pour Altai, nous vous proposons la visite de la ville et le marché local. On profite de la visite de la ville d’Oulanbator le dernier jour lorsqu’on est mieux reposé. Diner d’accueil sous yourte restaurant et nuit en yourte.

Jour 12 : Envol pour la province de l’ouest de la Mongolie

à destination de la ville de Khovd, capital de la province de Khovd, réputé la capitale des diverses ethnies mongoles. En fonction de l’horaire, nous vous proposons la visite de la ville de Khovd, transfert au campement de yourte ou hôtel. Visite de murailles mandchoues, les vestiges du monastère Shar, les peintures rupestres des rochers rouges ainsi que le musée de la province de Khovd. Nuit et repos au campement de yourte ou hôtel au norme standart de la ville.

Le 13 septembre 2019 : Excursion pour le lac Sanguin dalai, 190km.

En cours d’excursion, visite du monastère Dorgon riche en objets anciens, les vallées encaissées du lac Khar us, les roches Alag Uul, le lac salé de Sanguin Dalai. Nuit sous tente près du col Khokhon tolgoi.

Le 14 septembre 2019 : Lac Uvs (200km)

Il s’agit du deuxième grand lac aux eaux douces du pays. Visite des ethnies khalkh, dorvod. La route monte de plus en plus en altitude. Nuit sous tente près du lac.

Le 15 septembre 2019 : Excursion poursuit jusqu’à la ville de Bayan Olgi (180km)
Le panorama nous offre une splendide vue sur les sommets Kharkhira et Tyrgen. Du col d’Achit, nous admirons les canyons qui abritent le rivière Khovd. Nuit au campement de yourtes aménagées.

Le 16, 17 septembre 2019: Longue excursion en direction d’Altai Tavan Bogd, point culminant de toute la Mongolie (245km)
Durant l’excursion, nous visiterons la grotte qui abrite une importante collection des peintures rupestres anciennes sculptées sur roche. Nous installons notre campement pour deux nuits ici.

Le 18 septembre 2019 : Retour à Khovd

Nuitée dans un hotel confortable. Douche chaude et restaurant.

Le 19 septembre 2019 : Retour en avion pour Oulanbator

En fonction de l’heure d’arrivée à la capitale de la Mongolie, nous vous proposons des visites.

Le 20 septembre 2019 : Visite culturelle de la capitale

Dernières visites et derniers achats (Magasin d’usine de cashemire). Aujourd’hui capitale de la République de Mongolie sous le nom de Oulan Bator, Ourga fut fondée en 1639 et. En quelques années, elle est devenue une ville étonnante où s’entrechoquent modernité et richesse des nouveaux entrepreneurs, misère des éleveurs devenus nouveaux pauvres, passé presque dépassé de la période dite “soviétique” et passé plus lointain lorsque Ourga était une étape commerciale sur la route du thé et le centre politico-religieux de la Mongolie. De nos jours, ger (nom mongol des yourtes), bâtiments d’architecture stalinienne et d’architecture contemporaine cohabitent dans un ensemble hétéroclite et pittoresque au coeur duquel se dressent quelques palais et monastères ainsi que des musées plus passionnants les uns que les autres. Visite du musée national d’Histoire pour situer la Mongolie dans son contexte géographique et historique tandis qu’une section ethnographique complète la présentation du pays. Le musée compte également une belle collection de masques de danses rituelles. Nuit et repas en yourte précédée par un spectacle au théatre national.

Le 21 septembre 2019 : Retour en France

Prix de ce circuit :

3890 euro par personne sur la base de 6 participants. S’il y a moins de personnes, le prix sera majoré de 1200 euro par personne. S’il n’y a que deux personnes, le voyage

Circuit réalisable en individuel à une date que vous aurez choisie. Cet itinéraire se fait sur demande.

Les prix de la prestation comprennent :

  • Aller simple en classe économique de Paris à Moscou,

  • les hébergements de charme sous yourte dans les steppes et bivouacs sauvages,

  • Aller simple Oulanbator Paris en classe économique,

  • Hébergement sous yourte à Oulan-Bator,

  • Les billets de train transsibérien,

  • tous les repas sauf un déjeuner et un dîner à Oulan-Bator,

  • tous les vols nationaux sur le territoire de la Mongolie,

  • service d’un guide francophone et du personnel de service,

  • les entrées dans les parcs naturels,

  • Service annoncé dans la région de Sibérie à Irkoutsk,

  • les entrées dans les musées et les sites à visiter mentionnés. Nos prix ne comprennent pas :

    • Vol international pour les inscriptions tardives,

    • surcharges aériennes,

ORSO VOYAGE 7

  • Assurances multirisques,

  • les visas de Mongolie, le visa de Russie, les boissons, pourboires et dépenses

    personnelles,

  • les prestations non-mentionnées sur le programme,

  • option location de bateaux, de chevaux, de chameau etc.

ORSO VOYAGE 8