Les villes russes typiquement soviétiques défilent tout au long de trajet à commencer par Nijni Novgorod, Perm, Ekaterinbourg, Omsk, Krasnoïarsk…Plus de 5000 km à travers les plaines de Sibérie, franchissement de l’Ob et arrêts dans de nombreuses gares, la vie sur les quais est animée. Est ce une occasion intéressante de lire et de jouer et de discuter dans un train qui nous transporte? Dernière nuit à bord avant d’arriver à Irkoutsk, capitale de la Sibérie. 4 nuits à bord du train (repas libres). L’hiver semble être la meilleure période pour voyager dans ce train bien entretenu. Il ne faut pas hésiter d’aller dans les autres compartiments peuplés qui font des voyages entre les villes russes avec ce train qui avance à 50km à 80km/h. Nous avons vraiment l’impression de plonger dans la terre encore sauvage de la planète avec des grands espaces inhabités.
Jour 6 : IRKOUTSK / LAC BAÏKAL
Arrivée à Irkoutsk, à 6h15 dans la fraicheur matinale. Nous sommes accueillis par notre guide sibérienne russe. Installation chez l’habitant en chambre d’hôtes, puis repos jusqu’au déjeuner. Visite de la ville: découverte du centre historique, de l’église Saint-Sauveur, de l’Epiphanie, du monument à la Victoire, des rues avec les anciennes maisons de bois, et le Théâtre dramatique, un des meilleurs et des plus beaux en Sibérie. Inévitable, aussi, le quai de l’Angara avec le monument au tsar Alexandre III qui a commencé la construction du Transsibérien. Nous assisterons au service du soir dans une des églises orthodoxes de la ville. Le soir, dîner au restaurant traditionnel. Nuit en gîte.
Jour 7 : IRKOUTSK / KHOUIJIR
Irkoutsk – Khoujir. 300 km. Nous roulerons à travers les immenses prairies qui nourrissent la Sibérie, des petits bourgs provinciaux et des villages d’éleveurs bouriates. Déjeuner bouriate traditionnel dans un petit café au bord de la route. Nous traverserons les steppes évoquant les paysages mongols. Un detour de la route et arrêt au mont Chébété, lieu sacré de l’ancien peuple du Baïkal. Nous continuerons ensuite en direction des Portes d’Olkhone, début de la Petite Mer pour traverser le détroit qui nous sépare de l’île en roulant sur la glace. Arrêt sur l’île Ogoï, longue de 3 km avec une stupa bouddhiste. Haute de 8 mètres, on la voit de très loin. Installation dans une auberge située au fond du village, dans la rue des belles maisons en bois (conditions basiques – un petit lavabo dans les chambres, wc communs, chauffés, bania au lieu de douche, mais personnel aimable et ambiance conviviale).
Jour 8 : LAC BAÏKAL
Découverte du rocher Bourkhan – “Demeure du Dieu du lac”. Départ en excursion au nord de l’île en 4×4. La piste passe à travers la forêt, les dunes de sable et les prairies (le chemin est bien accidenté). Plusieurs arrêts sont prévus pour voir les plages, les falaises ocres abruptes ou les montagnes de l’autre côté de la Petite Mer. Découverte du cap Khoboy (point nord d’Olkhone) qui est à 40 km du village, une vue