A la rencontre des chamanes mongols et lapons en Laponie suédoise

Du 22 au 28 mai 2021

Nous vous proposons ce voyage unique dans la forêt mythique du Nord de la Suède à la rencontre des chamanes mongols et samis (lapons) durant une semaine lors des grandes cérémonies chamaniques du Feu pour célébrer la rencontre avec deux grandes traditions d’éleveurs de rennes. Les chamanes mongols ont accepté de se déplacer en Laponie suédoise au rendez vous avec le chamane représentant sami pour célébrer l’entrée à la Nouvelle Ere et fortifier l’alliance entre les deux peuples pour protéger la nature si bien préservée. Cette rencontre nous tient à coeur depuis de nombreuses années. Vous serez accueillis en Suède, au niveau du cercle polaire, pendant une semaine, pour vivre ensemble une semaine magique, de découverte, exploration, partage. Une semaine pour s’initier et pratiquer avec les quatre chamanes mongols et un représentant sami qui va vous dévoiler la culture chamanique de son pays. C’est un voyage à la découverte de la tradition spirituelle et intellectuelle de deux peuples millénaires lors de l’arrivée du temps estival. Cette expérience enrichissante à la découverte des rituels et de la sagesse des peuples nomades est un véritable plus pour votre voyage qui va vous marquer pour longtemps.

 

Nous vous transmettons nos connaissances par des introductions théoriques mais surtout par la pratique : rituels, yoga, exercice de chakra, initiation aux massages, offrandes, voyage chamanique, méditation, célébration. On vous invite à expérimenter, ressentir, à vivre la magie. Riche de ces expériences vous aurez la possibilité de créer une pratique qui fait du sens pour vous, avec des clés de compréhension, des méthodes, et des expériences.

C’est un voyage ouvert à tous, aussi bien aux initiés qu’aux débutants curieux qui souhaitent améliorer sa connaissance avec l’énergie.

Au programme :

Chamanes mongols

Nous sommes tous incorporés par les esprits de nos lignées lors des grandes cérémonies du feu qui ont lieu le soir.

 

Pourquoi les chamanes mongols en Laponie Suédoise ?

Les mongols ont le devoir de travailler dans le nord avec les chamanes sami vers le cercle polaire pour la garde et la protection. C’est une occasion de vous faire découvrir les énergies si particulières de ces lieux, avec des événements d’initiation centrés sur notre rapport à la nature sauvage du cercle polaire, au pratiques magiques en lien avec notre environnement.

Nous avons lancé un appel pour rencontrer les représentants du lieu. L’identité de chaman sami sera connue ultérieurement.

En présence d’un petit groupe entre 5 et 15 personnes, la pédagogie, le plaisir et la joie sont au coeur de notre approche.

  • Célébration de l’alliance entre les chamanes mongols et lapons
  • Voyages chamaniques
  • Honorer et célébrer la nature
  • Exploration de la sagesse ancestrale des peuples nomades: chemin de vie, mission d’âme, conception de l’énergie, structure de la pensée

  • Bases de la pratique magique : créer un rituel, déroulé d’un rituel, quand, comment, énergie (la concentrer, la diriger), intentions
  • Rituels de bases : purification, protection, consacration, cercle sacré
  • Rituels en groupe
  • Découverte du paganisme nordique avec le chaman sami
  • Chamanisme : introduction, état modifié de conscience, voyage chamanique au tambour
  • Ogui Udgan Chamane du Feu, Chef chamane, pratiquante d’offrande et guérisseuse d’âme, massage par le toucher.
  • Dolgyin Chamane Guerrier de lumière, Enseignant des techniques de protection ainsi que de l’incontournable philosophie des ancêtres mongols de savoir vivre au quotidien.
  • Ariunsanaa Chamane Guerrier, Guérrisseur masseur.
  • Chimka Chamane Guerrière de lumière, Enseignant des techniques de protection ainsi que de l’incontournable philosophie des ancêtres mongols de savoir vivre au quotidien.

Crédit photo: Carl-Johan Utsi

 

LE LIEU :

Au nord de la Suède, en Laponie, au niveau du cercle polaire. La plus grosse ville aux alentours : Luleå, où il y a l’aéroport.

C’est la Laponie, il faut donc avoir conscience de plusieurs choses : c’est très sauvage et beaucoup de neiges, il fait toujours un peu froid à cette époque, il faut être bien habillé, même s’il y a l’arrivée du temps ensoleillé pendant cette période (idéale pour les cérémonies du feu le soir), contrairement en été, il n’y a pas de moustiques ni insectes.

On sera basé en nature, dans une petite maison, proche de la forêt. Vous partagez les ou la chambres avec des lits simples. Partage des espaces communs : salle de bain, salon etc.

AU QUOTIDIEN :

Vous aurez régulièrement des pauses, entre 1h et 3h, mais l’essentiel du temps nous serons en groupe pour pratiquer. La journée commence en général pour une petite séance du yoga et de méditation. Ensuite après un petit déjeuner, nous commencerons nos ateliers.

Nous avons une maison pour dormir et manger, mais on passera la majorité de nos rituels dehors dans la mesure de possibilités pour s’empreigner de l’énergie de la nature sauvage.

Ne comptez pas sur une bonne connexion réseau et encore moins le wifi, si vous avez une urgence ou que vos proches ont une urgence, ce sera possible de passer par mon téléphone.

On participe tous à maintenir le lieu propre et rangé. Nous aurons un cuisinier dédié qui aura sans doute besoin de nos coups de main par ci par la.

VOYAGE/DÉPLACEMENTS

Vous vous occupez de vos billets d’avion jusqu’à Luleå, ensuite on vient vous chercher à l’aéroport le 22 mai 2021 (contactez nous dès que vous avez choisi votre billet d’avion pour que l’on s’organise pour les navettes). Le retour se passe le 28 mai 2021 après le petit déjeuner.

Le voyage pour venir jusqu’à Luleå et le retour sont à vos frais.

Le prix : 980 euro + billet d’avion France – Lulea (Suède).

+ 250 euro de test PCR nécéssaire à faire sur place au laboratoire à Luléa pour avoir le résultat de test PCR qui doit être négatif au retour en France. Comme le résultat de test sera communiqué dans 24h, nous devons ajuster notre programme en conséquence.

Nous vous suggérons d’acheter une assurance COVID en même temps d’achat de votre billet au cas où le résultat du test se révèle positif. (20aine d’euro)

Le prix comprend :

  • Navette aéroport / lieu de la retraite,
  • Intervention des 4 intervenants mongols et sami,
  • Visites des lieux mentionnés dans le programme,
  • Repas, service d’un cuisinier qui nous prépare aussi bien les plats végétariens que non végétariens,
  • Logement avec bain nordique,
  • Outils utilisés dans la pratique,
  • Les 2 nuits à Lulea, en chambre double, avec petits déjeuners,
  • Les 4 nuits dans la forêt en couchage collectif, avec les trois repas.

Prérequis :

  • aucune connaissance requise,
  • nous ferons une ou plusieurs rencontres via zoom pour préparer le voyage à l’avance,
  • être en capacité de marcher pour des balades,
  • accepter le confort local de la vie en nature,
  • avoir envie de partager en groupe,
  • être ouvert et à l’écoute.

PROGRAMME JOUR PAR JOUR 

Ce programme reste indicatif car nous devons nous adapter à la condition locale et le prélèvement du test etc.

Le 22 mai 2021 : Vous vous occupez de vos billets d’avion jusqu’à Luleå, ensuite on vient vous chercher à l’aéroport le 22 mai 2021 (contactez nous dès que vous avez choisi votre billet d’avion pour que l’on s’organise pour les navettes). Nous vous suggérons d’acheter les billets d’avion en deux temps : Paris – Stockholm en direct et Stockholm – Lulea avec la compagnie locale comme SAS ou Norwegian. Evitez d’acheter les billets avec les intermédiaires comme govoyage ou opodo. Achetez sur les sites de compagnie aérienne. Installation à un hôtel 3 étoiles et diner dans un restaurant ensemble pour faire connaissance. Pour ceux qui viennent à l’avance, la nuitée à l’hôtel à Luléa coûe 50 euro avec petit déjeuner pour une personne occupant une chambre seule, 65 euro avec petit déjeuner pour une occupation à deux. Pour les jours suivants, il n’est pas possible d’avoir une chambre pour une personne en single car nous serons tous ensemble dans une maison isolée. Il faut accepter le confort local (salle de bain commune et dortoir et cuisine commun).

Le 23 mai 2021 : Après le petit déjeuner, Départ vers le nord pour entamer un trajet qui va durer 6h environ. Pique nique à midi. Arrivée à la maison de forêt. Installation et repas chaud à base de poisson local. Un cercle de parole a lieu le soir pour déposer les intentions positives pour la semaine. Le bain nordique magique à la vapeur de l’eau aux plantes médicinales purificatrices est une expérience incontournable.

Le 24 mai 2021 : Yoga doux matinal au réveil. Petit déjeuner et l’enseignement commence en général aux alentours de 9h pour se terminer vers midi. Pause repas et la journée. L’après midi sera dédié aux pratiques des rituels. Dans la soirée, diner et cérémonie du feu avec les chamanes mongols.

Le 25 mai 2021 : Yoga doux matinal au réveil. Petit déjeuner et l’enseignement commence en général aux alentours de 9h pour se terminer vers midi. Pause repas et la journée. L’après midi, la randonnée dans la forêt durant laquelle nous ferons une cérémonie d’offrande aux esprits de la nature. Cérémonie du feu le soir.

Le 26 mai 2021 : Yoga doux matinal au réveil. Petit déjeuner et Initiation au chamanisme mongol. Bases de la pratique magique : créer un rituel, déroulé d’un rituel, quand, comment, énergie (la concentrer, la diriger), intentions. Arrivée du chaman sami dans l’après midi. Grande cérémonie du feu avec le ou la chaman sami.

Le 27 mai 2021 : Sur le chemin du retour à Lulea, visite du musée de glace avec son hôtel de glace. Visite du musée de culture des éleveurs de rennes. Déjeuner au restaurant tenu par les éleveurs de rennes. Arrivée à Luléa et Repas dans un restaurant. Nuitée Hôtel 3 étoiles.

Le 28 mai 2021 : Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport.

Pour l’inscription

 

ORSO VOYAGE
43, avenue des Molières
78470 Saint Rémy lès Chevreuse

Tél : 01 30 45 20 60

[email protected]