mont-altai

A l'extrême Nord de la Mongolie, au fond de la Taiga sibérienne, surgit un lac mythique. Ses dimensions et sa couleur lui ont valu le surnom Perle bleue. C'est le lac Khubsugul, qui exerce une force magnétique sur l'aventurier ouvrant le chemin vers la découverte de la Mongolie de l'ouest. Parcourir les steppes mongoles, grimper sur les monts couverts de forêts de mélèzes et d'admirer les monts Altai et redescendre dans la Mongolie centrale avant de découvrir la vallée historique d'Orkhon!

Jour 1 : Vol International vers la Mongolie via Moscou ou Berlin

Jour 2 : Ulanbator

Arrivée à Oulan-Bator et Nous venons vous chercher à l'aéroport et nous vous installons ensuite au camp de yourte. Après un petit déjeuner et un petit repos, nous vous proposons de visiter la ville en commençant par le monastère Gandan et la place de Sukhbatar, située au coeur de la ville. Le premier jour, d'habitude les gens sont fatigués à cause du long voyage en avion et du décalage horaire, pour cette raison, nous vous proposons de visiter les lieux culturels de la ville et assister le spectacle le dernier jour. Diner et Nuit sous yourte.

Jour 3 : Vol pour Moron

Petit déjeuner et envol en avion pour la ville Moron dans le Nord du pays. L'horaire de ce vol est difficile de connaitre à l'avance, et n'est pas forcément synonyme de ponctualité. Le vol sera assuré par la MIAT Mongolian Airlines ou par Eznis et va durer 1h15 environ. L’équipe locale vous accueille à la sortie de l'avion, après vous avoir proposé le déjeuner en fonction de l'heure d'arrivée, départ en 4x4 aussitôt pour le lac Khubsugul, deuxième réserve d’eau douce du monde. De Moron jusqu'au lac, il faut environ 2h soit 80km. jusqu'au bord du lac. Diner et Nuit en yourte aménagée.

Accompagnement d'un guide francophone, chauffeur et cuisinier. Véhicule robuste 4x4 russe. 1h15 en avion par MIAT ou Eznis. 2h soit 80km en 4x4. Camp de yourte simple sans prétention.

Jour 4 : Autour du lac Khuvsugul

Pour vous faire profiter de la tranquillité, de la magie du lieu et de l'accueil des éleveurs nomade de la région, nous vous réservons une journée entière au bord du lac où le guide vous propose une petite randonnée tranquille. On traverse la taïga mongole qui borde le plus grand lac de la Mongolie. L’itinéraire passe par la forêt splendide de mélèzes. Les branches des arbres séculaires sont couvertes des mèches du lichen, ce qui créé une ambiance tout à fait mystérieuse. Au repas, on pourra déguster l'omble chevalier fumé (poisson endémique du lac). C'est une journée qui peut vous offrir la possibilité de faire du cheval. Retour au campement des yourtes le soir.

La location des chevaux se fait sur place. Prévoir environ 5€ de l'heure.

Altai17

Jour 5-6 : Départ vers l'ouest de la Mongolie

Après cette journée tranquille, reprise du véhicule vers l'ouest ou nous allons pour la province d'Uvs en passant par la province de Zavkhan. Au fur et à mesure que nous nous enfonçons vers l'ouest, .e paysage mongol nous offre ses variétés et ses diversité étonnantes à travers ses steppes et ses vastes étendues peuplées par les nomades. A midi, nous nous arrêterons dans les yourtes des nomades pour partager du repas et du bon moment. L'hospitalité des mongols n'est pas qu'une légende. Pour ces deux jours, nous ne prévoyons pas de lieux de bivouac préalablement définis, souvent l'équipe improvise un bivouac sauvage en fonction de la distance parcourue et de l'état de route. L'objectif est d'atteindre les massifs sablonneux d'Altan els non loin du deuxième lac d'eau douce de la Mongolie, la légendaire Uvs.

Environ 260 km à parcourir par jour. Midi repas léger et diner chaud le soir préparé par nos cuisiniers.

Jour 7 : Lac Uvs et Province Uvs

Le lac Uvs (en mongol : Увс нуур, Uvs nuur ) est le deuxième plus grand lac de Mongolie. L'extrémité nord-est du lac se trouve sur le territoire de la République autonome de Touva, en Russie. Il s'agit d'un lac salé, de faible profondeur. Le lac et son bassin, d'un grand intérêt biologique, ont été classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le bassin du lac Uvs se caractérise par une remarquable diversité écologique: désert, semi – désert, steppe , taïga, toundra et glacier. Visite du musée d’oiseaux. Nuit sous yourte touristique. Balade autour du lac pour observer la faune et la flore de cette région riche. En fin de matinée, reprise de véhicule pour aller encore vers l'ouest, la province Uvs. Nuit sous tente.

Altai Mongolie

Jour 8 : Province Hovd

Nous nous approchons de Hovd, province des ethnies divers. Durant cette journée d'excursion, nous privilégions la piste pour atteindre la province Hovd. Aujourd'hui, la province de Khovd abrite 18 groupes ethniques mongols. Si on demande à un mongol de parler de ce district, il parlera généralement de sa récolte estivale de délicieuses pastèques, sa viande savoureuse, ses produits laitiers et de la beauté des montagnes de l'Altai qui le traverse. La province comporte une grande minorité de Kazakh-Mongols qui parlent à la fois le Kazakh et le Mongol. La grande majorité du tourisme mongol se fait dans un corridor central autour de la capitale Ulan-Bator, et très peu de touristes s'aventurent jusqu'à cet aimag. Hovd reste donc une terre sauvage, à réserver aux amoureux de nature. Nuit sous tente.

Jour 9 : Achit nuur, la douceur de vie

Plus à l’ouest, arrivée désormais au lac Achit nuur situé l'ouest des montagnes Harhiraa et Turgen (1464m), l'un des plus grands lacs d'eau douce du pays. Les rivières Altangadas ( étoile polaire) et Bohmoron (rivière solide) y prennent leur source. La rivière Usan Hooloi draine plusieurs autres cours d'eau, dont la rivière Hovd avant de se jeter dans le lac Achit. Au sud du lac, l'île de Devel forme une réserve naturelle, espace sauvage qui abrite plusieurs mammifères en voie de disparition. Les alentours du lac sont propices à la pêche et au camping. Visite chez les familles d’éthnie torgut. Nuit sous tente près d’une famille nomade.

Lac Achit nuur

Jour 10-11 : Multiples ethnies de la province Hovd

Nous sommes désormais dans la province des kazaks, ethnie musulman de famille linguistique turque. L'organisation de ces deux jours dépendra en grande partie de l'état de route et de la météo. Nos accompagnateurs vous expliqueront de l'état d'avancée et organiseront les repas et les nuitées en fonction de la situation. Visite chez une famille nomade et nuit sous tente.

Jour 12 : Parc national Khar Us Nuur

Après plusieurs journées en 4x4, nous voilà enfin pour une Journée de détente au bord du lac Har Us nuur, lac eaux eaux noires situé au sud ouest de la province Hovd dans lequel se jette la rivière Orlogo. Ce lac recouvre une surface de 8503km3 jouant un rôle important pour le climat, importante ressource d'eau douce du pays. Le Parc National de Khar Us Nuur est inclus dans l'écorégion "Altaï-Sayan". C'est une des 200 écorégions identifiées par les scientifiques comme représentatives de la biodiversité mondiale. Le Parc National a une surface de 850 000 ha, Son altitude moyenne est de 1100 mètres et il est surplombé par les montagnes de Jargalant Hairchan. Il abrite trois lacs peu profonds connectés entre eux : Khar-Us-Nuur (1 852 km2), Khar Nuur (575 km2) et Durgun Nuur (305 km2). Le climat de la région est fortement continental et semi-aride.

Lacs Ouest de la Mongolie

Jour 13-14 : Les immensités de Zavkhan

Steppe désertique, immenses roselières, vastes surfaces d'eau douce et milieux alpins composent le territoire de cette partie du pays. Les zones humides qu'il comprend sont d'une importance mondiale. Les vastes roselières présentes comptent parmi les dernières d'Asie centrale et sont le refuge d'une riche avifaune. Nous voilà de retour vers l'est pour s'approcher de la Mongolie centrale. L'est et le nord de Zavkhan sont couverts de forêts, et comptent de nombreux lacs, sources et rivières.

Jour 15 : Mongolie centrale

En partant de l'ouest par Zavkhan, nous arrivons maintenant en Mongolie centrale dans la province Arkhangai. Les herbes sont verdoyantes et la région est plus abondante. Nous roulons en direction de la région d’Arkhangai en Mongolie centrale. Visite du monastère et du musée de la ville. Après de nombreuses nuits sous tente, nous méritons quand même un petit hôtel dans la ville de Tsetserleg.

Jour 16 : Randonnée à pieds pour les Eaux thermales de Tsenkher

Le véhicule nous déposera au sud de Tsenkher et nous randonnons environs 3h en direction du site thermal très réputé de Tsenkher. Nous visiterons les familles nomades. Nous arrivons à Tsenkheriin rashaan, centre d’eau thermale avec un camp de yourtes aménagées. En plein milieu des steppes de la Mongolie centrale, une magnifique source longtemps laissée à l’abandon. Plusieurs sources d’eau chaude à 52 °C, sulfurée et sodique, préconisée pour les traitements externes des rhumatismes, dermatoses et affections des voies respiratoires. Baignade possible dans l’eau thermale. Visite des familles nomades. Nuit au campement de yourtes.

130km en 4x4. Pique nique à midi et repas chaud le soir. Nuit sous yourte aménagée. Prestation thermale à voir vous même sur place.

Lacs Altai Mongolie

Jour 17 : Visite du site impérial de Kharkorin

Excursion pour le monastère Erdene zuu situé sur la rive droite de l’Orkhorn où vous découvrirez l’un des plus beaux monastères, Erdenezuu, construit sur l’emplacement des ruines de l’ancienne capitale mongole. Il s’agit du premier centre du lamaisme en Mongolie. Visite du marché local. Nuit sous yourte.

Jour 18 : Monastère de Khogno

Après la visite du monastère, départ pour les monts Khogno à 2h de la ville de Kharakorum. en passant par les dunes sablonneuses étendues au long des steppes verdoyantes, un étonnant phénomène de la nature avec les monts Khogno surplombant au fond du somptueux paysage panoramique. Dans la soirée, le guide organisera pour vous une petite randonnée de 2h environ pour une découverte du monastère Ovgont. Nuit sous yourte aménagée.

Jour 19 : Parc de chevaux sauvages et retour à Oulanbator

Aujourd’hui nous partons visiter le Parc Naturel du Khustaï, parc de réaclimatation des chevaux sauvages de Prejvalski. Croyons nous dans une brousse africaine? Le paysage change radicalement pour donner la place aux végétations du désert africain bordé des dunes blondes à l'horizon. Visite du musée des chevaux sauvages accompagné du guide du musée. Nous aurons probablement l'occasion d'observer les animaux sauvages du parc et les chevaux sauvages lors de l'abreuvage du soir. Retour à Oulan-bator pour passer une soirée diner avec l'équipe locale au campement sous yourte.

Jour 20 : Journée culturelle à Oulanbator

Difficile de revenir en ville après avoir connu des grands espaces. Tôt le matin, nous avons une matinée culturelle en ville qui commence par le grand monastère Gandan. Ensuite, le musée national situé à côté de la place centrale de la capitale nous offre une extraordinaire collection des habits mongols et des objets d'usage du quotidien des mongols. Déjeuner dans un restaurant en ville et temps libre pour le shopping au centre ville et le soir, spectacles de chants et de danses traditionnelles. Dîner sous yourte et nuit au campement des yourtes pour la nuit.

Jour 21 : Retour France

Nous vous ramenons à l'aéroport.

Dates de prochains départs 2020 Garanti à 3 et complet à 10 Départ Garanti Prix de la prestation locale Prix du vol pour la Mongolie depuis Paris à partir de ...
Du 5 au 25 juin 2020 Tente de moutons, traite des juments et des bêtes, nettoyage des enclos, pâturer les moutons   1 890 € 900 €
Du 9 au 31 juillet 2020

Nettoyage des enclos, préparation des foins, pâturer les moutons, préparer les aliments blancs, traite des animaux

Fête de Naadam

  1 950 € 1 200 €
Du 1 au 21 août 2020 Nettoyage des enclos, préparation des foins, pâturer les moutons, préparer les aliments blancs   1 890 € 1 200 €
Du 4 au 24 septembre 2020 Période fraîche le matin et le soir, préparation des aliments blancs et préparer l'hiver   1 890€ 900€

Supplément de 660€ si le groupe est constitué de moins de 3 personnes. Départ possible à une autre date choisie par un groupe préconstitué.

Le prix comprend :

Toute la prestation mentionnée dans le programme, sauf la location des chevaux et de chameaux.

  • Entrées aux parcs naturels, aux musées et au spectacle,
  • billet d'avion Ulanbator - Moron,
  • Essence et 4x4, Véhicule 4x4,
  • Locations du matériel du camping,
  • Les nuits sous yourte touristiques annoncées,
  • Matériel de camping: tentes, matelas, chaises et tables à l'exception des duvets,
  • Tous les repas,
  • Rémunération du personnel de service, chauffeurs, cuisinier y compris interprète francophone,
  • Tous les transferts mentionnés dans le programme.

Le prix ne comprend pas :

  • Vol international depuis Paris,
  • Assurance, assistance médicale, annulation, plus d'info, cliquez ici.
  • Surcharge aérien de bagages vol intérieur,
  • les nuits sous yourtes touristiques non annoncées,
  • supplément en kilo sur le vol intérieur,
  • Frais de visa et assurance,
  • Supplément à votre charge si vous souhaitez être logé dans un hôtel de catégorie supérieur au centre ville,
  • Prestation non mentionnée dans le programme.

Carte d'itinéraire du voyage "Nord de la Mongolie et Monts Altai"