Les fêtes les plus importantes des mongols se déroulent en hiver. Avec l’essor du tourisme ces 10 dernières années en Mongolie, de nombreuses fêtes ont lieu en été, principalement destinées aux touristes qui affluent en masse chaque été. Mais c’est bien en hiver que ces fêtes traditionnelles sont les plus authentiques, et le nouvel an mongol (le Tsagaan sar) est la plus passionnante de toutes. Une occasion unique de s’immerger dans les steppes mongoles au cœur de l’hiver, tout en assistant à la plus grande fête du peuple mongol !
Avec l’arrivée des premières neiges, la Mongolie retrouve son intimité et son authenticité. L’hiver est une saison à part en Mongolie, avec de nombreuses fêtes traditionnelles dont le Tsagaan sar (le Nouvel an mongol) marque le point d’orgue. A cette occasion, les mongols s’offrent des réjouissances bien méritées et s’invitent fréquemment dans la chaleur de leurs yourtes, entre deux cérémonies festives.

Avec l’aide de notre cavalier nomade Chadra, nous avons créé ce voyage unique afin de partager le quotidien des mongols en hiver, et de fêter le nouvel an mongol avec eux.
Points forts :
Mongolie en hiver, Nouvel an mongol

Promenade en chine traîneau,

Attraper les chevaux,
10 jours en hiver dont 5 jours de chevauchée facultative
Niveau : Modéré, Se préparer au froid

Départ unique
La Vie durant l’hiver :
L’hiver, l’atmosphère, le paysage et le froid incitent à vivre suivant un rythme beaucoup plus lent. Le bétail occupe la majeure partie des tâches. Il faut sortir les bêtes au soleil, nettoyer les étables, faire sécher les excréments contre la pierre pour en faire du combustible, amener boire le bétail à la rivière, distribuer le fourrage, traire, etc.

Lorsque le soleil est au zénith, et que le froid est moins intense. Chacun s’occupe suivant ses inspirations.
Dès la fin de l’après midi, il faut nourrir les bêtes, les abreuver, les rentrer avant le froid intense du crépuscule. Le soir, la mère prépare le repas tandis que l’homme est dehors pour s'occuper du bétail. La nourriture est à base de viande principalement, de farine de blé ou de blé, que l’on cuisine sous forme de pâte ou de galettes. Chaque moment de la journée est accompagné de thé salé chaud, avec du pain pour mieux lutter contre le froid. Le lait, de vache ou de chèvre, est précieux, car le bétail n’en fournit qu’une maigre quantité, qui est partagée entre les plus jeunes enfants.

Les réunions entre voisins sont très fréquentes, surtout après le nouvel an. Dès le jour de l’an, les soirées commencent et ne finiront qu'à l’épuisement des réserves de buuz. Voisins et amis s’invitent pour boire, manger, discuter, et ce regain de vie permet d’oublier les rigueurs de l’hiver, faisant même croire à son déclin.

Le 31 janvier 2019 : Vol pour Oulan Bator

Vol à destination d'Oulan Bator.

Le vol est effectué par la compagnie Aeroflot depuis Paris via Moscou. Nuit et prestation à bord. Vous n'avez pas besoin de visa russe.

Le 1 février 2019 : Arrivée à Ulanbator

Arrivée à Oulan Bator en début de matinée. Accueil par notre équipe à l'aéroport et transfert à l'hôtel yourte. Dans l'après-midi nous visitons la capitale mongole avec entre autre le Monastère Gandan, où des milliers de pèlerins nomades viennent prier. La visite de ce temple ancien se termine par une réunion des prières. Ensuite, nous continuons avec un tour au marché où nous croisons les habitants venant faire leur provisions. Ce soir dîner de spécialités sous yourte-restaurant et nuit au campement de yourtes.

En général, le voyage étant long et la fatigue souvent présente à l’arrivée, les gens ne sont pas réceptifs à toute visite culturelle et guidée le premier jour, pour cette raison, nous préférons vous proposer la visite d’Oulan Bator et les spectacles en fin de séjour. A l'arrivée, nous vous proposons le petit déjeuner, le déjeuner sera prévu dans un restaurant standart en ville et le diner sera à l'hôtel yourte.

Le 2 février 2019 : Départ en direction des massifs de Khenti

Après le petit déjeuner, nous prenons le 4x4 pour traverser les beaux paysages hivernaux des steppes de Khenti qui présente en hiver un véritable spectacle de lumière et de couleur. Si le ciel est souvent dégagé, les observations des steppes enneigées sont magnifiques à partir de l’automne jusqu’au début du printemps. Plus la nuit est froide, plus le ciel sera coloré et intense.
Pour cette excursion n’oubliez pas des vêtements d'extérieur chauds, une veste et un pantalon imperméables, un bonnet et une bonne paire de gants. De bonnes chaussures de randonnée sont fortement recommandées.
C'est parti pour une demi-journée de 4x4 (98 km) à travers le centre du pays, jusqu'à notre eleveur cavalier installe au fin fond des vallees recouvertes de la neige glacee.  Diner et nuit chez les nomades de la région.

Petit déjeuner en yourte restaurant, repas chez les eleveurs.
Nuit chez les éleveurs en yourte.

Le 3 février 2019 : Chez les nomades

Les ambiances variant au fil de la matinée, vous prenez le temps de vous pénétrer de ce paysage, né de convulsions géologiques démesurées qui ont fait jaillir des tréfonds de la terre les formes rocheuses les plus étonnantes. Les basaltes étalent des coulées noires sur des socles granitiques. Des roches entassées ou de phonolite transpercent les plateaux et tendent vers le ciel des doigts de pierre irréels. Avec la neige par ci par là, les massifs de Khenti, lieu injustement méconnu est, en effet, classés Parc naturel par le gouvernement en 1998. Premières sorties à cheval ou à pieds à la découverte de la vallee et ses surprenantes formations rocheuses. Nuit sous yourte chez les éleveurs en pleine préparation pour les prochaines festivités du Nouvel An.

Repas chaud midi et soir préparé par notre cuisinier, nuit en famille nomade.

Le 4 février 2019 :  Réveillon du Nouvel An Lunaire

Ambiance festive et conviviale des familles mongoles en attente de la fête du Nouvel An. C'est la veille du Nouvel An Lunaire que les nomades attendent l'aube pour se souhaiter une bonne et heureuse année. Arrêt repas à midi. Nous rendrons visite à des familles d'éleveurs de chameaux sur notre parcours. Au milieu d'après midi selon l'état d'avancement, nous arrivons chez notre famille d'accueil pour fêter la veille du nouvel an autour d'un repas de fête à la mongole, repas de fête. Ambiance superbe garantie!

Les 5 et 6 février 2019 : Célébration du Nouvel An Lunaire

La fête du Nouvel An est un rassemblement très important des familles mongoles. Les éleveurs nomades se rencontrent et se font des cadeaux pour célébrer cet évènement lors de la cérémonie des salutations. Autour du feu nous partageons l'ambiance chaleureuse de la Mongolie hivernale en cette période particulière.
Dégustation de spécialités. Sorties à cheval à la rencontre des nomades.
Nuit chez l'habitant en yourte.

Le 7 février 2019 : Monastere Aryaval

Une journée à cheval ou à pieds en étoile à travers la splendide vallée. Une superbe demi-journée en chien traîneau à laquelle tout le monde peut participer ; l'occasion rêvée de se plonger en pleine nature mongole. Le soir, nous nous éprouverons pour attraper les chevaux en fuite avec la perche lasso. Du bonheur des hommes des steppes. Visite du monastère.
Nuits chez les éleveurs.

Le 8 février 2019 : Ulanbator

Nous quittons les éleveurs ce matin pour repartir en véhicule en direction de Ulanbator. Pause déjeuner en route.

Le 9 février 2019 : Visite de la ville

Retour à Oulan Bator.
Visite de la capitale et de ses curiosités culturelles telles que les musées ou le Palais Royal du dernier empereur mongol. Spectacle de chants et de danses traditionnelles.
Nuit en hôtel yourte en périphérie de la ville.

Le 10 février 2019 : Retour en Europe.

Dans la matinée transfert pour l'aéroport d'Oulan Bator pour votre vol retour.
Arrivée en Europe en milieu de journée.

Nous vous rappelons que ce voyage est exceptionnel et hivernal, pour cette raison, l'itinéraire reste indicatif et peut subir des modifications en cas de force majeure, de météo et retard d'avion etc. En arrivant, votre guide francophone  vous expliquera en détail l'itinéraire jour par jour!

Galerie de notre édition 2009.

Cette randonnée est accompagnée d'un téléphone satellite !

Prix : 1290€ sans le vol international, le vol international à partir de 900 euro à réserver à l'avance ! Ce départ est garanti à partir de 3 inscrits. Lisez bien les conditions de voyage hivernal.

Si le groupe est constitué de 2 personnes, le supplément est 290€ par personne.

Renseignement et inscription :

Email : [email protected] ou 06.62.41.08.75

Article de presse à lire : Tsagaan sar vu par un étranger

Inscription ou Renseignement en ligne

Pour vous inscrire à ce voyage exceptionnel, lisez notre condition de voyage.
Nous invitons à cette rando toute personne souhaitant découvrir le pays en hiver et la culture en acceptant une condition de confort minimal, les touristes qui sont sensibilisés pour la protection de la nature, les gens qui acceptent aussi à vivre dehors durant deux ou trois semaines, les gens qui se sont bien renseignés sur la condition de vie (sans douche quotidienne etc, l'infrastructure de la Mongolie (mauvaises routes, climats), les gens respectueux à la population locale et à leur mode de vie. Aucun de nos voyages convient aux touristes qui demandent un horaire minuté et calculé, une condition de confort inexistant et des cuisines variées avec des ingrédients inexistants en Mongolie.

Néanmoins, nos collègues sont des vrais professionnels de voyage compréhensifs et nous organisons des voyages tout à fait accessibles aux gens qui sont de bonne volonté et tous nos collègues sont au petit soin de nos hôtes.

Equipement hivernal que nous vous fournirons à la demande : prix de location est de 2 euro par jour et par personne

Equipement hivernal Orso