Voyage culturel avec conférencier

mongolie-voyage-voyage-culturel-avec-conferencier

Voyage en Mongolie avec un historien conférencier culturel mongol

Nous vous invitons à vivre une expérience unique au coeur de la Mongolie, en compagnie d’une guide conférencière spécialiste de la Mongolie. La beauté sauvage et indomptable de ce pays mériterait un itinéraire pionnier.

Nous vous proposons d’embarquer pour une véritable aventure sans fioriture, en dehors du temps et loin de monde connu.

Un voyage découverte d’exception, un cheminement au coeur de la Mongolie, où nous aurons l’occasion de rencontrer les nomades mongols ainsi que les chamans qui relayent la sagesse ancestrale de ce peuple, dernier témoin d’une culture nomade en voie de disparition.

Il est grand temps de retourner à la source dans un monde qui évolue sans cesse souvent au détriment de la valeur humaine.

Nous avons quatre dates prévues :

du 12 au 26 juillet 2019 – 3190 euro, avec Khar Sono, conférencier et chamane,

du 3 au 18 août 2019 – 3190 euro, avec Charlotte Marchina, anthropologue et enseignante-chercheure en études mongoles à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

du 17 août au 1 septembre – 3190 euro, avec Charlotte Marchina, anthropologue et enseignante-chercheure en études mongoles à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

du 7 au 22 sept 2019- 3190 euro, avec Khar Sono, conférencier et chamane.

Au programme du voyage :

  • Visite de la capitale de Mongolie,
  • Vallée historique de l’empire mongol, patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • Visites chez les nomades, hébergement sous yourte de charme,
  • Dégustation de produits laitiers,
  • Introduction à l’élevage traditionnel des animaux en liberté,
  • Conférence sur l’organisation sociale des campements nomades,
  • Système économique et politique de gestion pastorale,
  • Repos détente au bord des lacs aux poissons sauvages,
  • Conférences tenues par les chamanes de Mongolie qui nous font découvrir la culture spirituelle de ce peuple millénaire,
  • Séances de massage bien-être,
  • Sources thermales naturellement chaudes et bien plus encore…

La particularité de ce voyage :

Tous les jours, vous serez logés dans des yourtes confortables et chaleureuses, habitat traditionnel des mongols depuis des millénaires. Vous serez accompagnés par une équipe de qualité composée par les spécialistes locaux. Lors du voyage, les conférences tenues par les guides mongols sont de qualité exceptionnelle. Elles qui vous apporteront un nombre de connaissance complètement différentes de ce que nous avons l’habitude d’avoir dans les sociétés occidentalisées. Accessible à tous : certains jours, quelques randonnées sont prévues sans difficulté particulière et avec peu de dénivelés.

Voyage sur mesure à destination des familles qui souhaitent proposer à leurs enfants une vision élargie du monde :

Ce voyage est possible avec des enfants à partir de 10 ans pour des voyages privatifs sur mesure. Merci de nous contacter car nous essayons de regrouper les familles lorsque cela est possible. C’est un voyage de découverte pour les familles qui est une expérience à la fois inoubliable, enrichissante et instructive. Le fait de partager le quotidien des enfants des nomades mongols est déjà un moment précieux qui restera longtemps gravé dans les mémoires d’enfant. Les enfants mongols n’ont pas de jouets ni aucune structure de jeu pour enfants, mais ils ne s’ennuient jamais. Entre le fait d’aider leur parents à pâturer le troupeau, à aller chercher les bêtes ou de l’eau le soir entre copains, à essayer de traire les brebis et de s’amuser au bord de la rivière, ce souvenir forge une personnalité forte. Un monde meilleur est possible grâce à une solidarité concrète et sans frontières.

Au fil des ans, des petites agences de voyage, soucieuses de s’engager dans un modèle économique durable partagent nos réflexions pour une société plus juste et plus solidaire :

– Affirmer le rôle primordial que peut avoir l’élevage familial dans le développement durable, et cela dans le cadre d’un tourisme proche à la population locale.

– Considérer le tourisme, comme facteur de développement économique et social permettant aux nomades de continuer à vivre décemment sur leurs terres.

 

Programme jour par jour

Jour 1. Vol Paris / Oulan-Bator

Vol régulier pour Oulan-Bator. Nuit en vol. Vous devez être en possession d’un visa touristique pour la Mongolie.

Jour 2. Arrivée matinale à Oulan-Bator.

Lovée sur les rives de la Tula, Oulan-Bator est hérissée de hautes tours d’habitation de conception stalinienne mais, tout autour de la ville, se sont développés des quartiers de yourtes où vivent près de 250 000 personnes. Les modèles japonais remplacent peu à peu les vieilles voitures et les bus soviétiques. Au centre de la ville se situe la place Gengis Khan, sur laquelle Damdiny Sükhbaatar, le « héros de la révolution », proclama en 1921 l’indépendance de la Mongolie. C’est également là qu’eurent lieu, en 1989, les premières manifestations pro-démocratiques qui aboutirent finalement à la chute du communisme. Aujourd’hui, sur cette place s’érigent les statues en bronze du Grand Khan et de ses fils encadrés par des gardes à cheval. Nous visiterons ensuite un monastère construit dans la tradition chinoise, l’ancienne résidence du Lama Choïjin, le frère du huitième Bogdo Gegen. Achevé en 1908, le musée est célèbre pour sa collection de « tangkas » (peintures sur soieries), et de masques de danse « tsam ». Dîner et nuit en yourte à Oulan-Bator.

Jour 3. La réserve des chevaux sauvages Prejvalski

En partant le matin, Nous vous invitons à visiter le parc des chevaux sauvages. Visite du parc avec un guide du parc qui nous accueille pour vous faire découvrir la richesse de la faune et de la flore des steppes à perte de vue. A l’aide de notre conférencier, nous vous présenterons les symboles des yourtes, des traditions littéraires orales de notre peuple, des valeurs familiales des familles mongols le temps d’une soirée. Nos chefs masseurs nous feront découvrir que le corps humain est aussi un générateur d’énergie et le rôle de l’énergie à la santé du corps. Campement de yourtes.

Jour 4, 5. Montagne rocheuse Khogno et Petit Gobi, dune sablonneuse impressionnante

Petit Gobi, dune sablonneuse et roche ciselée. Petit-déjeuner, nous partons en minibus en direction des monts Khogno où se niche un paradis de calme et de sérénité aux pieds des monts rocheux où vous pouvez voir des oiseaux impressionnants comme les vautours, les milans royaux. Nous poursuivrons plein ouest vers la province Arkhangai, connue pour ses paysages à couper le souffle, une région qui offre la beauté des horizons inégalés.

Lorsque nous serons dans la campagne, l’envie de gagner les steppes nous prend inévitablement. Arrivée à un monastère, conférence sur l’histoire de ce monastère qui témoigne l’arrivée du bouddhisme en Mongolie au XVIe siècle et promenade dans les environs. Dîner et nuit sur place sous la yourte. Durant le circuit, vous serez logés en yourtes de camps touristiques, équipées de 4 lits par yourte.

Jour 6, 7. Monastère Erdene Zuu, musée des stèles turques, ville de Karakorum

(Environ 110 km – 2 heures de route)

Le matin, avant de partir pour Karakurum, nous ferons un arrêt à Bayangobi, les dunes sablonneuses, phénomène magnifique dressé dans un paysage de troupeaux de yacks en pâturages. Puis nous visiterons le monastère de Erdene-Zuu. Edifié avec les pierres de l’ancienne Karakorum du XVIe siècle, ce monastère est considéré comme le premier et le plus important monastère bouddhique tibétain à avoir été fondé en Mongolie. Après les destructions du XXe siècle il ne demeure de cet ensemble que son mur d’enceinte, longue muraille blanche surmontée de cent huit stupas. Dans la cour, nous trouverons trois temples d’inspiration chinoise et tibétaine. Comme dans l’ensemble de la Mongolie, le monastère d’Erdene-Zuu connaît une nette reprise de ses activités religieuses. Visite du musée de Karakorum qui vous dévoile tous les secrets d’une ville du treizième siècle cosmopolite. Nuit au bord de la rivière dans le camp de yourtes. Installation au campement. Dîner et nuit dans les yourtes, aux abords du lac Ogii. Nous aurons le grand plaisir de visiter le marché local et le musée. Séance de chamanisme mongol auquel vous pouvez assister.

Jour 8, 9. Lac Ogii, lac à mille poissons. (Environ 120 km – 2 heures de route)

En 1227, à la mort de Gengis Khan son empire s’étendait de la mer de Chine à la Caspienne et du lac Baïkal aux rives de l’Indus. C’est son fils Ogodeï qui lui succède. Il s’installe alors dans la vallée de l’Orkhon et fait de Karakorum sa capitale. Ville de pouvoir, étape sur la Route de la Soie, centre culturel au Moyen Age, la ville fut fascinante si l’on en croit Guillaume de Rubrouck qui l’arpenta en 1254. Nous visiterons le musée des stèles turques datant du VIIIe siècle et dédié au noble Biegt Khan et à son frère Kultegin. Avant d’arriver au lac, nous vous invitons à visiter un campement des familles nomades qui nous accueillent et dégustation d’un repas vraiment local à base de mouton. Le bord du lac Ogui nous offre un environnement de calme et de sérénité exceptionnelle. Gouterons nous les poissons du lac le soir? Détente et repos au bord du lac. Pêche possible.

Jour 10, 11. Lac Ogii, Amarbayasgalant (Environ 360 km – 8 heures de route en deux temps)

Sur la route pour Amarbayasgalant, nous découvrirons quelques stèles à cerf du VIIIe siècle avant notre ère disséminées dans la steppe sur les bords de l’Orkhon. Déjeuner sous forme de pique-nique sur les bords de l’Orkhon.

A notre arrivée, nous visiterons le monastère d’Amarbayasgalant, « monastère de la félicité tranquille », construit par l’empereur mandchou entre 1727 et 1736, pour abriter les reliques de Zanabazar, personnage à la valeur humaine et intellectuelle exceptionnelle, fondateur d’une communauté monastique qui constitua le noyau du futur Gandan et qui diffusa le bouddhisme gelugpa en Mongolie. Zanabazar fut à l’origine d’un grand mouvement culturel, littéraire et artistique du milieu du XVIIe siècle jusqu’au début du XVIIIe siècle. A la fin du XIXe siècle, le site abritait environ deux mille moines. Sa situation dans une vallée verdoyante, la vallée de l’Iven, non loin de la rivière Selenga, rendent la visite très agréable.

Installation dans le campement. Dîner et nuit dans la yourte à Amarbayasgalant.

Jour 12, 13. Amarbayasgalant, Buhain hoshuu

(Environ 100 km – 3 heures de route)
Niché au plein milieu des steppes, Buhain hoshuu nous offre une expérience inattendue des steppes verdoyantes et luxuriantes. Le soir, vous avez de la possibilité de consulter les chamanes de Mongolie.

Jour 14. Amarbayasgalant, Oulan-Bator

(Environ 360 km – 6 heures de route) Le matin,nous prendrons la route vers Oulan-Bator. Nous avons l’occasion de visiter des familles nomades. Le soir, en arrivant nous visiterons le monastère Gandantegchinlen. Arrivée et déjeuner. Nuitée en yourte tenue par une coopérative.

Jour 15. Oulanbator

Derniers achats et temps libre dans la matinée. Cet après-midi, nous poursuivrons notre visite de la ville au palais-musée de Bogda-khan. Cette résidence du huitième Bogdo Gegen, le « Pontife éclairé », est devenue musée national après sa mort en 1924. Témoin de l’architecture mandchoue, le musée présente une collection unique d’objets de l’histoire mongole de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle. Enfin, nous assisterons à un spectacle de chants et danses au théâtre national.

Dîner et nuit à Oulan-Bator dans une yourte aménagée.

Jour 16. Retour à Paris

Transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris. Arrivée en début d’après-midi.

Le plus de circuit :

– Accompagnement par un guide conférencier culturel mongol,

– Découverte de la culture nomade, son mode de vie et sa vision du monde,

– Visite chez les nomades de Mongolie,

– Dégustation de produits locaux des yourtes,

– Accompagnement par deux chefs masseurs qui proposent des massages thérapeutiques avec supplément de 20€/heure de séance,

– Séances de consultation des chamans mongols à la demande

– Lacs poissonneux,
– Yourtes confortables dotées de douche et de toilettes, – Cuisine mongole et européenne, – Interprète francophone.

Le prix comprend :

  • 15 jours en pleine nature accompagnés par un guide conférencier mongol Khar Sono ou Charlotte Marchina,
  • Billet d’avion en classe économique au départ de Paris,
  • Toutes les Excursions mentionnées dans le programme,
  • Soirée et dîner de clôture avec un groupe de danseurs et chanteurs traditionnel,
  • hébergement de charme dans des yourtes mongoles,
  • Repas et eau tout au long du voyage, chauffeurs,
  • transport durant le voyage dans un minibus,
  • 2 nuitées en bivouac aménagé de confort en pleine steppe, matériel de camping, et d’autres surprises…

Le prix ne comprend pas :

  • Assurance annulation,
  • Dépenses individuelles (massage proposé par les énergétitiens mongols, boissons et autres dépenses non prévues dans le programme, pourboire).

Petites informations supplémentaires :

  • En plus de guide professionnel historien, vous serez également accompagnés de deux autres praticiens mongols du chamanisme. Afin de garantir l’authenticité du voyage, le nombre de participants est limité à 18.

Formalités administratives :

Passeport valable 6 mois après votre date de retour pour les ressortissants français, avoir un visa mongol délivré par l’ambassade de Mongolie. Orso voyage se dégage de toutes responsabilités si votre entrée dans le pays est refusée pour non respect de cette règle douanière.

Inscription :

Demander le contrat du voyage, ainsi que le formulaire d’inscription par mail ou par courrier: [email protected]

Renseignement : 0973662268

A compter du 15 janvier 2017, les mineurs non accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale ne peuvent plus quitter le territoire sans autorisation de sortie. L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. Plus d’informations sur le site officiel de l’administration française : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

A compter du 26 juin 2012, les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils devront donc voyager avec un document officiel individuel.
Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de leurs parents, demeurent valables jusqu’au terme de leur validité normale.

ORSO VOYAGE

43, avenue des Molières 78470 Saint Rémy lès Chevreuse France Tel: 09 73 66 22 68 SARL au capital de 7 500 €. Licence Agent de Voyage N° IM78160003 Garantie Financière apportée par APST 15 Avenue Carnot 75017 Paris
RCP: HISCOX N° HA PRC0136470 IMS