Orso's Voyage : qui sommes-nous ?

Orso Voyage, premier pionnier voyagiste en Mongolie …

 

Il était une fois une élève mongole passionnée par Balzac en 1990 quand la Mongolie était sous le régime post-communiste. Elle trouve un manuel de la langue française en russe et décide d’apprendre le français écrit sans savoir prononcer. Trois ans plutard, elle apprend qu’il y a la première fois un cours de français au centre ville. Tous les élèves mongols veulent s’inscrire à la découverte de l’anglais, mais Chimegmaa veut apprendre « une langue » que personne ne parle en Mongolie.

C’est ainsi ma passion pour la culture française est née. Je dois tout à ma professeur de français Mme Oyungerel en 1992 et à mes amis français de l’époque qui sont les premiers pionniers français à découvrir et à habiter Oulanbator, à M et Mme Contard, attaché du centre culturel français, mes chers professeurs et à M. Manent, premier ambassadeur français qui a donné la possibilité de bénéficier des bourses d’études à certains étudiants mongols dont moi à l’Université de Toulouse.

Parallèlement, j’ai présenté ma candidature pour faire guide touristique dans mon pays pour les grandes agences de voyage françaises et je travaille tous les étés pendant 5 ans. J’obtiens mon doctorat de sciences politiques à l’IEP de Toulouse.

Quelques années plutard, une de mes amies toulousaines veut que j’organise un voyage à son groupe d’amis et une agence de voyage pyrénéenne me contacte pour proposer un trek à des randonneurs. Je fais appelle à ma famille pour organiser des voyages d’été.

Peu à peu, les toulousains et les français désireux de découvrir mon pays me contactent et je monte une agence de voyage et je demande officiellement une immatriculation d’agence de voyage en 1999. Mon agence porte le nom de mon grand-père colonel ORSO qui a servi l’Armée Républicaine de la Mongolie pendant 44 ans. D’abord un chauffeur et puis deux, trois… Des jeunes francophones rejoignent à l’agence ORSO. Je leur fais la pub du système d’assurance sociale de la République de Mongolie et j’insiste à les déclarer même s’il s’agit d’un emploi saisonnier.

En 2013, nous sommes 7 salariés à plein temps, plus de 80 employés saisonniers dont 45 nomades des steppes mongoles, de nombreuses recommandations dans des guides touristiques et des blogs de voyageurs et plus de 98% de nos clients sont satisfaits. De quoi être fière …

Nous proposons des voyages hors du temps, proche à la population des nomades, des nombreux itinéraires que personne d’autres ne pourraient copier, ni maintenant, ni dans le futur.

Depuis peu, ORSO propose des voyages de découverte de la France à des mongols. En 2016, notre agence s’immatricule officiellement en France.

Chimegmaa ORSOO et son équipe et quelques uns de nos clients qui ont confié leurs voyages en Mongolie pour ORSO…

Mme Orso

Equipe Orso Voyage

MongolieVoyage en Mongolie

ORSO voyagetente orso

Groupe orso