merveille

Après de longues années passées sur le terrain et grâce à nos guides locaux, nous vous proposons de vivre une véritable immersion dans la Mongolie de l'ouest heureux et digne. Sur la chaine d'Altai, dans un paysage dominé par les monts, c'est un échange de culture qui vous attend. Pour être complet, ce voyage est agrémenté de nombreuses balades à pied passe par les sites majeurs archéologiques des massifs d'Altai. L'isolement, le silence et la lumière, tout dans cette région nous entraine dans un monde insoupçonné. La sensation d'aventure est omniprésente, mais la qualité de notre logistique et de notre guide nous assurent une découverte sereine et adaptée à ce milieu hors normes.

Jour 1 : Vol vers la Mongolie depuis Paris

Jour 2 : Oulanbator

Transfert au campement de yourtes et petit repos. En fonction de l’horaire d’avion pour Altai, nous vous proposons la visite de la ville et le marché local. Nous ne proposons pas à nos clients une visite guidée et culturelle le premier jour à cause du décalage horaire. On profite de la visite de la ville d’Oulanbator le dernier jour lorsqu’on est mieux reposé. Diner d’accueil sous yourte restaurant et nuit en yourte.

Jour 3 : Envol pour la province de l’ouest de la Mongolie

à destination de la ville de Khovd, capital de la province de Khovd, réputé la capitale des diverses ethnies mongoles. En fonction de l’horaire, nous vous proposons la visite de la ville de Khovd, transfert au campement de yourte ou hôtel. Visite de murailles mandchoues, les vestiges du monastère Shar, les peintures rupestres des rochers rouges ainsi que le musée de la province de Khovd. Nuit et repos au campement de yourte ou hôtel au norme standart de la ville.

Jour 4 : Excursion pour le lac Sanguin dalai, 190km.

En cours d’excursion, visite du monastère Dorgon riche en objets anciens, les vallées encaissées du lac Khar us, les roches Alag Uul, le lac salé de Sanguin Dalai. Nuit sous tente près du col Khokhon tolgoi.

Jour 5 : Lac Uvs (200km)

Il s’agit du deuxième grand lac aux eaux douces du pays. Visite des ethnies khalkh, dorvod. La route monte de plus en plus en altitude. Nuit sous tente près du lac.

Jour 6 : Lac Uureg (130km)

Nous traverserons aujourd’hui la ville d’Ulaangom, capital de la province. Visite du musée de la province et du marché local. Montée par le col Ulaan à travers les massifs d’Altai. Ce col se situe à 2353m.

Jour 7 : Excursion poursuit jusqu'à la ville de Bayan Olgi (180km)

Le panorama nous offre une splendide vue sur les sommets Kharkhira et Tyrgen. Du col d'Achit, nous admirons les canyons qui abritent le rivière Khovd. Nuit au campement de yourtes aménagées.

Jour 8 : Longue excursion en direction d'Altai Tavan Bogd, point culminant de toute la Mongolie (245km)

Durant l'excursion, nous visiterons la grotte qui abrite une importante collection des peintures rupestres anciennes sculptées sur roche. Nous installons notre campement pour deux nuits ici.

Jour 9 : Nous rayonnons de notre campement pour monter au sommet merveilleux qui offre un point de vue unique.

Avis aux photographes! La rivière glacée sur le sommet est un spectacle de la nature! 12km aller simple nous demande un peu d'effort physique (4082m).

skier dans Altai

Jour 10 : Départ en direction de Hoton (110km)

Lacs jumeaux, c'est ainsi ces deux lacs s'appellent par les habitants du coin. Au menu de ce soir, les poissons du lac!

Jour 11 : Matinée tranquille en voiture jusqu'à Dayan (95km)

Petite balade autour de Dayan et visite chez les nomades. Le guide local vous indique les chemins de marche.

Jour 12 : Journée de culture kazake

En se rendant au Gobi jaune, nous visitons les familles kazaks et la famille nous offrira-t-elle la possibilité de voir comment se déroule la chasse à l'aigle ?

Jour 13-14 : Poursuite au lac Doroo

Poursuite au lac Doroo qui rayonnent de deux couleurs différentes au soleil. 190 km + 190km. Nuit au bord du lac.

petroglyphes

Jour 15-16 : Byirtiin toxoi (80km)

Nous installons notre campement ici pour deux nuits afin de découvrir la beauté paysager de cette vallée. Le guide local fier de son pays fait admirer à chaque fois les visiteurs qui restent émerveillés.

Jour 17 : Poursuite dans le canyon impressionnant de Yench (140km)

Les sommets surplombent de toutes les couleurs. Nous partons ensuite au pays de l'ethnie Torguud (2945m). Traversée du village Bulgan. Nuit sous tente.

Festival Altai

Jour 18 : Vallée du coeur (200km)

Nous traversons les falaises les plus longues de Mongolie 80km. Dans la soirée, petite balade à la découverte des falaises et des trésors anciens qui se nichent dans la vallée.

Jour 19 : Lac aux eaux noires (170km)

Que dit-on de ce magnifique lac renommé de sa beauté dans toute la Mongolie? Observation des oiseaux migrateurs. Nous nous arrêtons aussi à la caverne Gurvan Tsenkher avec des peintures rupestres très anciennes. Retour à Khovd.

Jour 20 : Retour en avion pour Oulanbator

En fonction de l'heure d'arrivée à la capitale de la Mongolie, nous vous proposons des visites.

Jour 21 : Visite culturelle de la capitale

Dernières visites et derniers achats (Magasin d'usine de cashemire). Aujourd’hui capitale de la République de Mongolie sous le nom de Oulan Bator, Ourga fut fondée en 1639 et. En quelques années, elle est devenue une ville étonnante où s’entrechoquent modernité et richesse des nouveaux entrepreneurs, misère des éleveurs devenus nouveaux pauvres, passé presque dépassé de la période dite "soviétique" et passé plus lointain lorsque Ourga était une étape commerciale sur la route du thé et le centre politico-religieux de la Mongolie. De nos jours, ger (nom mongol des yourtes), bâtiments d'architecture stalinienne et d'architecture contemporaine cohabitent dans un ensemble hétéroclite et pittoresque au coeur duquel se dressent quelques palais et monastères ainsi que des musées plus passionnants les uns que les autres. Visite du musée national d'Histoire pour situer la Mongolie dans son contexte géographique et historique tandis qu’une section ethnographique complète la présentation du pays. Le musée compte également une belle collection de masques de danses rituelles. Nuit et repas en yourte précédée par un spectacle au théatre national.

Jour 22 : Retour en France

Prix de ce circuit : 3820 euro hors aérien international par personne sur la base de deux personnes.
Circuit réalisable en individuel à une date que vous aurez choisie.

Cet itinéraire se fait sur demande.

Les prix de la prestation comprennent :

  • les hébergements de charme sous yourte dans les steppes,
  • Hébergement sous yourte dans la coopérative des femmes mongoles à Oulan-Bator,
  • les hébergements à Oulan-Bator,
  • tous les repas sauf un déjeuner et un dîner à Oulan-Bator,
  • tous les vols nationaux sur le territoire de la Mongolie,
  • service d’un guide francophone et du personnel de service,
  • les entrées dans les parcs naturels,
  • déplacement en jeep,
  • les entrées dans les musées et les sites à visiter mentionnés.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Vol international pour les inscriptions tardives,
  • surcharges aériennes,
  • Assurances multirisques, plus d'info ici.
  • le visa, les boissons, pourboires et dépenses personnelles,
  • les prestations non-mentionnées sur le programme,
  • option location de bateaux, de chevaux, de chameau etc.

Cliquez sur la carte pour élargir l'image

Carte d'itinéraire du voyage "Merveilles et Trésors des massifs de l'Altai"