Il existe une tradition exceptionnelle de chasse chez le peuple kazak de la Mongolie. Cette ethnie minoritaire musulman de Mongolie a su conserver cette tradition de chasse mieux que les kazaks de Kazakstan. Héritiers d'une tradition unique au monde, les Kazaks font la chasse avec l'aigle, symbole de fierté en perpétuant leur histoire millénaire.

Après trois heures à survoler un immense désert rouge et brun vide de vie, morcelé par moments par des monts rocailleux et les immenses étendues bleues des lacs salés, nous découvrons les premiers sommets enneigés de l'Altaï et la région du Bayan-Ölgii, la plus à l'ouest du pays. Séparée du reste de la Mongolie par la rivière Khovd, elle se situe à la frontière de trois pays, au coeur d'une puissante chaîne de montagne qui culmine à plus de 4600 mètres, formidable rempart face à la Chine, la Russie et le Kazakhstan. C'est un des berceaux de civilisation nomade de cette immense plaine.

Les kazaks de la Mongolie organisent chaque automne une fête exceptionnelle à l'honneur des maîtres dans l'art de dresser le plus grand des aigles de l'hémisphère nord, le burkit, l'aigle royal de l'Altaï. Dresser ce prédateur sauvage à vivre en compagnie des hommes n'est pas une tâche facile, mais ces redoutables chasseurs ont appris au fil des siècles à connaître le caractère et les mœurs de ce magnifique oiseau.

Assister à ce festival est comme une invitation qui conduit vers le plus profond de la vie secrète des nomades des steppes...

Festival Altai

 Ouvert aux cavaliers confirmés âgés de plus de 13 ans

Le 27 septembre 2019 : Europe - Oulan Bator

Départ sur vol régulier pour Oulan Bator, la capitale de la Mongolie, le plus souvent sur Aéroflot via Moscou ou Korean Air via Séoul. Nuit dans l'avion.

Le 28 septembre 2019 : Oulan Bator

Arrivée à Oulan Bator en début de matinée. Accueil par notre équipe à l'aéroport et transfert au campement de yourtes en dehors de la ville (environ 35 minutes depuis le camp). Dans l'après-midi, nous visitons la capitale mongole avec, entre autre, le Monastère Gandan, où des milliers de pèlerins nomades viennent prier. Pendant la visite des temples, nous pouvons assister à des réunions de moines avec prières et chants. N'hésitez pas à faire tourner les moulins à prières ! Ensuite, nous continuons avec un tour au marché couvert où nous croisons les habitants venant faire leurs provisions. Ce soir, nous prenons le dîner et passons la nuit au campement de yourtes.

Le 29 septembre 2019 : Vol intérieur pour l'Altaï

Décollage sur vol régulier intérieur d'environ trois heures à destination de la ville d'Olgui. La vue depuis l'avion nous donne alors un avant-goût de ce qui nous attend... Accueil au campement de yourtes par l'équipe locale, cuisinière(s), chauffeur, et guide(s), qui nous accompagneront pendant la randonnée. A la sortie de l'avion, nous serons conduit à Sagsai, lieu du festival. Dîner et Nuitées en yourtes.

Du 30 au  1 octobre 2019 : Festival d'aigliers

De nombreux événements prévus par la Mairie de la ville seront prévus, les kazaks vêtus dans leurs plus beaux habits sont descendus dans la montagne afin d'assister à ce festival annuel tant attendu. Un séjour au cœur des secrets de la fauconnerie de ces chasseurs kazakhs, lors du festival des Aigles, qui réunit les meilleurs aigliers de la région pendant deux jours de joutes, de courses et de cavalcades infernales dans le creux d'une immense vallée perdue.

Cavaliers Altai

Le 2 octobre 2019 : Vallée Khokh Serkh

Aujourd'hui, nous pénétrons dans une vallée plus encaissée où le paysage change radicalement. Au gré des rencontres, les arrêts chez les nomades nous permettent de découvrir le mode de vie des habitants de cette région très reculée et pourquoi pas de commencer à goûter leur spécialités laitières ! Fromages, crème fraîche, yaourts, thé au lait ou thé au beurre, préparés avec du lait de chèvre, de jument ou de yack. Et aussi l'airak ou alcool de lait au goût si... différent... Dîner et nuit au campement.

Le 3 octobre 2019 : Campement des kazaks

Notre aventure se poursuit et aujourd'hui encore le paysage change et nous commençons à monter en altitude. Nous pouvons alors admirer de nouveaux paysages à couper le souffle ! Peut-être verrons-nous quelques aigles parmi les nombreux milans tournoyant sans effort, au dessus de nos têtes...Dîner et nuit au campement.

Le 4 et 5 octobre 2019 : Ethnies lointains de l'ouest

Ce matin encore, nous nous mettons en selle et partons dans des paysages particulièrement sauvages et inaccessibles. En chemin, nous allons à la rencontre d'ethnies isolées comme les Oold, les Zakhchin,… gardant leur troupeaux à cheval. Ici encore, grâce à notre guide, nous aurons l'occasion de partager un moment de leur vie. Dîner et nuit au campement.

Le 6 octobre 2019 : Retour Olguy

Il est maintenant temps de prendre le chemin du retour. Aujourd'hui, nous quittons les montagnes pour regagner les steppes et la ville de Khovd. Pique-nique sur le chemin. Nuit en campement de yourtes ou en hôtel suivant l'heure de votre vol le lendemain.

Le 7 octobre 2019 : Vol retour pour Oulan Bator

Transfert vers l'aéroport d'Olgui ou Khovd et vol intérieur régulier (environ trois heures de vol) vers Oulan Bator ou visite des environs d'Olgui ou Khovd suivant les disponibilités aériennes. (Voir note ci-dessous). Nuit au campement de yourtes.

Le 8 octobre 2019 : Oulan Bator

Difficile de revenir en ville après avoir connu des grands espaces. Tôt le matin, nous avons une matinée culturelle en ville qui commence par le grand monastère Gandan. Ensuite, le musée national situé à côté de la place centrale de la capitale nous offre une extraordinaire collection des habits mongols et des objets d'usage du quotidien des mongols. Déjeuner dans un restaurant en ville et temps libre pour le shopping au centre ville et le soir, spectacles de chants et de danses traditionnelles. Dîner sous yourte et nuit au campement des yourtes pour la nuit.

Le 9 octobre 2019 : Oulan Bator - Europe

Petit déjeuner au campement, puis en début de matinée, transfert (environ 35 minutes depuis le camp) à l'aéroport pour le retour vers l'Europe sur vol régulier. Arrivée à Europe en fin d'après-midi.

Prix 16 jours de voyage sur place tout inclus.

1920 euro par personne + billet d'avion

Prix comprend :

- Rémunération du personnel accompagnant ; chauffeur, cuisinier, guide francophone et guide équestre,

- Matériel du bivouac : tente 2 places, matelas dont l'épaisseur est 5 cm, couverture,

- Hébergement en yourte selon le programme, galerie de nos prestations,

- Hébergement au sein de notre campement en yourte dont la présentation est ici,

- Assurance des accompagnateurs mongols ainsi que leur contribution à la caisse sociale de la Mongolie,

- Tous les repas préparés par nos cuisiniers dans la campagne ainsi qu'en ville dans les petits restaurants,

- Les entrées au parc naturel et au musée national à Ulanbator et au monastère Gandan à Ulanbator, à Erdene-zuu à Kharakorum,

- Les nuits chez les éleveurs nomades mongols,

- Les transferts en ville, le véhicule avec chauffeur et le carburant.

- Les vols internes Ulanbator Olguy Ulanbator,

Prix ne comprend pas :

- Les prestations non-mentionnées et non prévues dans le programme,

- Le vol international Paris Ulanbator Paris à prendre par vos soins ( achetez à l'avance pour payer moins cher),

- Les assurances vous concernant,

- Les boissons autre que le thé, l'eau,

- Dépenses personnelles,

- Bombes, Chaps et éventuellement peaux de moutons pour protéger vos fesses sur les selles, mêmes si nos selles sont adaptées aux occidentaux.

Nos prix sont calculés sur la base de 4 participants. Si le nombre n'atteint pas 4, un supplément de 250€ par personne est applicable.

Options :

-Hôtel au centre ville

-Les extensions.

Renseignement : 09 73 66 22 68

Pour effectuer la réservation de votre circuit, merci de nous confirmer votre accord par mail.

orsosvoyages(at)yahoo.fr