La Mairie du village Bulgan de la province DundGobi a le plaisir de vous communiquer le programme du Festival de 1000 chameaux.

Le Festival de 1000 chameaux est un des plus grands festivals d'hiver en Mongolie et la Mairie de la province a le plaisir de vous annoncer la 22e édition cette année. Le village Bulgan se situe à 100km du chef lieu de la province et à 670km d'Oulanbator. La Mairie espère recevoir les habitants d'Oulanbator ainsi que les visiteurs étrangers. Chaque participant au festival doit s'acquitter d'un droit d'entrée qui est délivré par l'agence qui se charge de la logistique des hôtes étrangers. La météo à cette période à la province DundGobi s'élève de - 5°c à -10°c dans la journée et de -13°c à -18°c. Les hôtes étrangers seront invités à participer à des concours suivants : La parage des chameliers à dos de chameau, Le Polo à dos de chameau, Les courses de chameaux.

Voici le programme du Festival de chameaux communiqués par l'autorité locale :

La durée du festival du 5 au 7 mars 2019
L'organisateur : la Mairie de village Bulgan de la province DundGobi (Gobi du milieu)
Les hébergements : les familles du village mettent à disposition des yourtes en location.

Le 5 mars 2019

14h Préparation au Polo des chameaux, Inscription des participants volontaires.

Le 6 mars 2019
10h “Polo à dos de chameaux – 2019”,
14h Ouverture du festival qui débute avec la parade à dos de chameaux. Tous les conviés peuvent monter à dos de chameau pour participer à la parade,
14h Sélection du plus beau couple chamelier du Festival,
15h Tir aux osselets, compétition des hommes des steppes,
17h Championnat du Polo à dos de cheval,
18h Spectacle proposé par les enfants de l'école du village,
20h Soirée dansante.
Le 7 mars 2019
9h Course des chameaux,
12h Courses des petits chameaux,
17h Remise des prix et Fin de Festivités.

Histoire du Festival de 1000 chameaux

La première fois, le festival de 1000 chameaux a lieu en 1997 à Sevrei de la province OmnoGobi. C'est l'évènement le plus important des éleveurs nomades qui s'adonnent à l'élevage de chameaux de Bactriane dans le monde. En 2016, la course de chameaux a compté plus de 1120 chameaux. Le Désert de Gobi compte le plus grand nombre des chameaux dans le monde qui s'élève à 457’447 selon le recensement en 2016. Les éleveurs nomades de la province sont heureux d'annoncer que le cheptel continue à augmenter au fil des années comparé au nombre au plus bas de 192000 il y a quelques années. Le chameau est indiscutablement la fierté des nomades du Désert de Gobi.

Activités durant le Festival

Polo à dos de chameaux
Le premier polo à dos de chameaux a lieu en 2001. Chaque équipe compte 5 participants. La durée du polo dépend du climat, de la météo et de l'état des chameaux et ça dure entre 8 et 10 minutes.
Ouverture du Festival
Le Festival est ouvert avec la parade des chameliers. Tous les participants y compris les touristes étrangers sont chaleureusement invités à participer à la parade, les chameaux seront mis à disposition. Vous pouvez amener un drapeau de votre pays ou de votre province. C'est en effet en hiver que nos chameaux sont impressionnants dans leurs milieux naturels. La parade est conduite et guidée par les représentants des élus locaux et débute de la Mairie du village au lieu du festival en faisant trois tours dans le bon sens du Soleil selon la tradition mongole. Le Maire du village tient une courte allocution afin de féliciter aux participants.
Concours du plus beau couple chameliers
Ce concours a lieu après la cérémonie d'ouverture. Les critères de sélection sont les belles tenues décorées des couples et le dressage et l'état de leurs chameaux.
Tir aux osselets
Le tir aux osselets est un vieux concours millénaire des hommes mongols et est organisé à l'intérieur de la salle de fête du village.
Exposition des produits laitiers de province, ainsi que les produits artisanaux des nomades.
Soirée dansante.

Concert des enfants du Gobi. L'école de la Marie a fière de ses élèves artistes qui ont été récompensés au championnat national de danse traditionnelle et au concours international des danses modernes qui a lieu tous les ans à Oulanbator. Si vous souhaitez, vous pouvez offrir un petit cadeau à un enfant danseur.

Soirée dansante : un des moments forts du Festival ou nous assistons à un véritable moment joyeux des nomades.
La Course des chameaux
Il y a deux catégories de courses de chameaux. Le premier catégorie est celui des chameaux à l'âge adulte et le second est la course des chameaux de moins de 2 ans. La distance de course de chameaux est 18km et 10km pour les petits chameaux. La course dure environ 25 à 30 minutes avec 25km/h en moyenne.

 

Pour découvrir ce festival avec notre agence, veuillez prendre connaissance de l'itinéraire qui a lieu du 1 au 14 mars 2019