mongolie

En l'espace d'un siècle à peine, les Russes ont proclamé leur pouvoir sur cette terre hostile autrefois peuplée par les divers peuples nomades d'origine mongole.  Au fil des décennies puis des siècles, les aventures des premiers explorateurs russes nous montrent avec un brio certain, précis sans être fastidieux, les allers et retours entre science et commerce, entre puissance militaire et rapine, entre collaboration avec les populations indigènes et brutale mise au pas. On note ici la contribution des savants européens invités par les tsars, cherchant la gloire en ces terres vierges, le courage et l’obstination des navigateurs construisant leurs chemins de fer transsibérien robustes sur place, jusqu'à la Mongolie, ou bien hivernant deux, trois ou quatre ans, là où ils sont arrivés, pour, s’ils ne disparaissent pas dans les glaces, pouvoir enfin contourner le redoutable lac Baïkal, entre Ob et Ienisseï, point le plus septentrional du continent asiatique, et un jour franchir les immenses steppes mongoles séparant la Russie et la Mongolie. Ils nous rappellent aussi que, très tôt, alors même que l’exploration et la colonisation sont loin d’être achevées, la Sibérie est devenue la terre d’exil et d’emprisonnement des opposants au tsar, bien avant le terrible Goulag soviétique, et que certains de ces exilés, une fois sortis de prison, deviennent de fort pertinents scientifiques et découvreurs, à leur tour. L'histoire de la Sibérie est indiscutablement fascinante.

Nous ferons la découverte de cet espace connu et à la fois inconnu en compagnie de Khar Sono, historien et spécialiste de la Sibérie. Khar Sono est parfaitement anglophone, mais il sera accompagné par Nomi, guide interprète mongol parfaitement francophone.

Jour 1 : Paris - Irkoutsk

Vol Paris - Irkoutsk, vous devez être en possession d'un visa mongol et russe avant de partir. Le visa russe est compliqué et long à obtenir, nous vous demandons de vous inscrire au plutôt possible.

Jour 2 : Arrivée à Irkoutsk. Visite guidée de la ville.

Nous serons accueillis par notre guide francophone russe à l'arrivée à Irkoutsk. Un véhicule nous attend pour nous déposer à l'hôtel où nous prenons le petit déjeuner. Après un petit repos, découverte du centre historique, de l’église Saint-Sauveur, de l’Epiphanie, du monument à la Victoire, des rues avec les anciennes maisons de bois, et le Théâtre dramatique, un des meilleurs et des plus beaux en Sibérie. Inévitable, aussi, le quai de l’Angara avec le monument au tsar Alexandre III qui a commencé la construction du Transsibérien. Déjeuner dans un restaurant de spécialité russe traditionnelle au centre-ville.
Visite du marché central. Départ à Listvianka. 1h30 de trajet. Vous vous arrêterez à l’embouchure du lac dans l’Angara, près d’un lieu appelé « la pierre du chaman », qui témoigne de la vaine lutte qu’engagea le grand Baïkal pour retenir sa fille Angara séduite par le beau Ienisseï …Arrivée en fin d’après-midi à Listvianka, village et lieu de villégiature situé au sud du lac Baïkal, tout près de la sortie du lac vers l’Angara.
Dîner et nuit à l’hôtel Baikalskie Téréma en bois ou bien à l’auberge de l’habitant « Chez Nikolai ».

Jour 3 : Balade dans le village

Balade dans le village, situé au fond d’une petite vallée, un peu en retrait de la rive du lac. Visite de l’église St Nicolas. Visite du Baïkal Museum. Ce musée, géré par l’Institut de limnologie, vous présente de manière fort didactique l’histoire géologique, l’éco-système la faune et la flore du lac. Vous y découvrirez des nerpas, unique otaries d’eau douce au monde. Déjeuner au restaurant avec la vue sur le Baikal. Par le funiculaire, vous monterez au sommet de la montagne Cherski. Vous y découvrirez une vue magnifique sur le lac, sur l’Angara et, par beau temps, sur les montagnes Khamar Daban, située sur la rive orientale. Arrêt à un magasin de souvenirs et de l’artisanat. Dîner et nuit à l’hôtel Baikalskie Téréma ou bien à l’auberge chez l’habitant. Bain russe (bania) à l’auberge de l’habitant « Chez Nikolai ».

Musee taltsy, dans une maison - Combiné Mongolie - Russie

Jour 4 : Matinée libre.  Au bord de l'Angara

Promenade en bateau de 2 heures sur le lac. Départ en ville. Sur la route (de 15 à 16h30) on s’arrête au musée en plein-air de Taltsy. A une quarantaine de kilomètres d’Irkoutsk, le musée d’architectures de Taltsy regroupe des habitations traditionnelles sibériennes qui ont été transportées ici pour témoigner de la diversité et de la tradition de la construction en bois (toujours bien vivante) en Sibérie. Vous y découvrirez dans ce village magnifiquement reconstitué, sur un coteau dominant l’Angara, des maisons de paysans, de cosaques, d’artisans, ainsi que des églises, un fortin et des yourtes bouriates en bois. Dîner au restaurant de la ville au bord de l’Angara. Transfert à la gare. Départ pour Ulaanbaator. Des paniers-repas sont fournis dans le train car ce train n’a pas de wagon-restaurant.

Jour 5 : Train transmongolien pour Oulanbator

Nous partons de la Russie en direction de la Mongolie à travers le somptueux paysage sibérien. Une nuit dans le train en couchette en compartiment standard avec 4 places. Passage à la frontière.

train mongol

Jour 6 : Arrivée à Oulan Bator en début de matinée

Accueil par notre équipe à l’aéroport et départ immédiat pour les steppes en plein ouest. En général, le voyage étant long et la fatigue souvent présente à l’arrivée, les gens ne sont pas réceptifs à toute visite culturelle et guidée le premier jour, pour cette raison, nous préférons vous proposer la visite d’Oulan Bator et les spectacles en fin de séjour. Départ en direction de la province de l’Arkhangaï, arrêt pique-nique pour le déjeuner, arrivée au camp de yourtes en fin de journée dans la magnifique vallée de Khogno. Dîner et nuit en yourte.

280km (6h de route), Déjeuner en cours de la route et diner sous yourte.

Jour 7 : Ancien capitale de l'empire de Genghis Khan

Après avoir passé notre première nuit de repos au pieds des superbes monts Khogno, dans la vallée d'Ovgont peuplé de hombres de montagne, il nous faut 2h de route pour Karakorum, ancienne capitale de la Mongolie, visite du village et du marché populaire. L’après-midi, nous visitons le monastère Erdenezuu, le plus ancien (1580) et le plus grand site bouddhiste intact de Mongolie entouré de ses 108 stupas (reliquaires bouddhistes). Nous nous installons sous yourte aménagée.

120 km (2h de route). Première chevauchée dans la soirée afin de rejoindre le bivouac.

Jour 8 : Sources chaudes de la vallée d'Orkhon

Journée dans la vallée de l’Orkhon en suivant la rivière jusqu’au village de Hoton. La mairie du village Hotont a aménagé récemment une yourte musée qui raconte le quotidien des nomades d'il y a un siècle. Nous vous ferons peut être visiter ce musée s'il est ouvert. Ainsi, nous nous arrêterons au cours du voyage chez les nomades sous yourte. Ce sera l'occasion de se rafraichir en buvant du thé au lait ou de l'airak, boisson à base de lait de jument. Passage au long d’un ruisseau qui nous mènera dans une vallée pittoresque de la source chaude dotée de pouvoir guérisseur connue dans toute la province. La préparation du repas sur le feu et un petit repos après le diner. En fin de l’après-midi, nous arrivons à Tsagaan sum, source chaude et nous nous installons sous yourte pour la nuit.
115km soit 2h. Pique nique à midi et repas chaud sous yourte le soir.

Au bord du lac noir

Jour 9 : Cascade d'Orkhon et Monastère Tovkhni

Court transfert possible en fonction de l'avancée et de la météo. Randonnée dans la vallée Khujirt que les nomades gardent pour camper en hiver. L’itinéraire passe par la forêt splendide de mélèzes. Au début l’après-midi le sentier commence à descendre, la forêt devient plus claire, les conifères cèdent la place aux steppes infinies. Voyage en deux étapes en direction du Parc Naturel de Tovkhon et de la cascade. Nuit sous yourte.

Repas servi en cours de la route et diner chaud le soir au bivouac. Possibilité de louer les chevaux pour la journée.

Jours 10, 11 et 12 : Vallée de l’Orkhon et le Parc naturel de 8 lacs du nombril en autonomie avec des yaks de portage

Le matin, nous chargeons les yaks porteurs de nos affaires pour 2 jours. Le cirque de 8 lacs n'est pas accessible en voiture, notre véhicule va rester à la cascade et nous continuons notre randonnée dans la vallée de l’Orkhon en autonomie en direction du parc naturel Naiman Nuur. L'écosystème du parc de Naiman nuur est indiscutablement incontournable qui offre une variété de paysages magnifiques boisés de conifères de pins, mélèzes et de cèdres. Il nous faut environ une journée entière pour atteindre le premier lac et la dernière journée pour rentrer à la cascade retrouver le véhicule. Nuit sous tente au bord du lac.

6h à 7h par jour. Repas chaud servi au cours de la rando. Cuisine chargée au dos du yak. Nous oublions pour ces 3 jours le confort en laissant la table et les chaises à la cascade.

Photo_Mongolie_Marine_8

Jour 13 : Retour par Batolzit

Nous revenons vers l'Est cette fois ci par le côte est de la rivière Orkhon. Vue panoramique de la partie est d’Orhkon. D’ici vous pourrez voir la gorge et la vallée du plus grand canyon, Uurtiin tokhoi. Descente dans la baie et nuit sous tente.

5h de véhicule. Repas chaud le midi et le soir.

Jour 14 : Parc Naturel Khustaï

Aujourd’hui nous partons visiter le Parc Naturel du Khustaï, parc de réaclimatation des chevaux sauvages de Prejvalski. Croyons nous dans une brousse africaine? Le paysage change radicalement pour donner la place aux végétations du désert africain bordé des dunes blondes à l'horizon. Visite du musée des chevaux sauvages accompagné du guide du musée. Nous aurons probablement l'occasion d'observer les animaux sauvages du parc et les chevaux sauvages lors de l'abreuvage du soir. Retour à Oulan-bator pour passer une soirée diner avec l'équipe locale au campement sous yourte.

260km en 4x4. Repas chauds midi et soir.

Jour 15 : Journée culturelle à Ulanbator

Aujourd’hui capitale de la République de Mongolie sous le nom de Oulan Bator, Ourga fut fondée en 1639 et. En quelques années, elle est devenue une ville étonnante où s’entrechoquent modernité et richesse des nouveaux entrepreneurs, misère des éleveurs devenus nouveaux pauvres, passé presque dépassé de la période dite "soviétique" et passé plus lointain lorsque Ourga était une étape commerciale sur la route du thé et le centre politico-religieux de la Mongolie. De nos jours, ger (nom mongol des yourtes), bâtiments d'architecture stalinienne et d'architecture contemporaine cohabitent dans un ensemble hétéroclite et pittoresque au coeur duquel se dressent quelques palais et monastères ainsi que des musées plus passionnants les uns que les autres. Visite du musée national d'Histoire pour situer la Mongolie dans son contexte géographique et historique tandis qu’une section ethnographique complète la présentation du pays. Puis la visite du temple-musée du lama Tchoijin (début 20e siècle), qui fut la résidence du frère du dernier Bogd Khan, sera une introduction au bouddhisme mongol, proche du bouddhisme tibétain. Cet ensemble compte aujourd'hui cinq temples, consacrés au grand boddhisattva Avalokiteshvara, au Bouddha Shakyamuni, à Tara (divinité féminine vénérée ici par les nomades) et au panthéon tantrique. Le musée compte également une belle collection de masques de danses rituelles. Nuit au à l'hôtel yourte à Ulan Bator.

Jour 16 : Retour pour Europe en passant par Irkoutsk. Eventuellement une nuit de plus à Irkoutsk.

Carte d'itinéraire du voyage "Circuit Sibérie et Mongolie Centrale"

Attention! Ce programme est susceptible d'être modifié en fonction des horaires des avions et de la saison surtout en période d'hiver. Nous vous communiquerons dès que possible.

Date de départ 2019 Spécificité du programme Prix Départ assuré
du 26 janvier au 10 février 2019

Programme hivernal légèrement modifié en raison de la période de de l'hiver et de la Célébration du Nouvel an en Mongolie.

3490 euro ttc  
du 23 février au 10 mars 2019 Programme hivernal qui sera modifié en raison de la difficulté de rouler dans la neige dans le Cirque de 8 lacs en Mongolie 3490 euro ttc  
du 18 au 31 mai 2019   3490 euro ttc  
du 2 au 18 août 2019   3690 euro ttc  
du 6 au 22 septembre 2019   3490 euro ttc  
du 5 au 20 octobre 2019   3490 euro ttc  
du 18 octobre au 3 novembre 2019 Programme hivernal qui sera modifié en raison de la difficulté de rouler dans la neige dans le Cirque de 8 lacs en Mongolie 3490 euro ttc  
du 7 au 22 décembre 2019 Programme hivernal qui sera modifié en raison de la difficulté de rouler dans la neige dans le Cirque de 8 lacs en Mongolie 3490 euro ttc  

Prix : à partir de 3490€ TTC vol compris

Départ garanti à partir de 4 inscrits. Supplément de 2390€ par personne sur la base de 2 participants.

Le prix comprend :

  • Tous les transferts,
  • Toutes les entrées dans les sites et les 2 musées.
  • Toutes nos prestations mentionnées dans le programme.
  • Rémunération de tout le personnel et du guide francophone,
  • L'hébergement en yourte à Oulanbator,
  • Les nuits sous yourte,
  • Prestation à Irkoutsk,
  • Billet de train Irkoutsk Ulanbator,
  • Le carburant.
  • Vol international et ainsi que les taxes aériennes connues à ce jour( Billet d'avion Paris Moscou Irkoutsk, Ulanbator Irkoutsk, Irkoutsk Paris via Moscou),
  • Pension complète.
  • Tente mess, chaises et tables, matelas et couverture (sacs de couchage exclus).
  • Encadrement par notre guide mongole francophone.

Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de visas (environ 60 euros pour le visa mongol, 100 euro pour le visa russe),
  • Les nuits sous yourte non prévues dans le programme,
  • Assurances personnelles.

A payer sur place :

  • Les boissons autre que thé, café et eau 1,5 litre par jour.
  • Les pourboires.
  • Les extras personnels.

Options :

  • Yourte en pension ; la single est toujours possible sauf chez l'habitant :190 euros / personne.
  • Supplément de 10€ par nuit guest house si vous souhaitez être logé au centre ville,
  • Hôtel haute catégorie possible avec supplément.
  • Possibilité de continuer vers Pékin.

Votre circuit en détail...

Toutes les informations pratiques sur le séjour :
Les hôtels et les trains ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les enfants sont acceptés.
Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.
Le maximum de participants pour le programme est de 16 personnes.
Délai nécessaire d'environ 60 jours pour l'obtention des visas pour les deux pays traversés.

Conditions d'annulation spécifiques : Il s'agit d'un circuit non remboursable, en cas d'annulation, souscrivez vous à une assurance annulation.

Le transport

Si vous choisissez un séjour avec vols, vous voyagerez avec une compagnie aérienne régulière
Vous pourrez vous envoler depuis Paris, la Province, Genève et Bruxelles à destination de Moscou.
Merci de noter que le vol retour est au départ de l'aéroport de Oulanbator.

Les transferts aller-retour entre l’aéroport,  les hôtels et les trains sont compris dans nos offres.
A votre arrivée à l'aéroport, vous serez accueilli par une personne portant une pancarte “ORSO VOYAGE”.
Si vous ne trouvez pas la personne munie de cette pancarte, ne quittez pas l'aéroport sans avoir contacté le numéro suivant de votre guide +662410875

Bagages, repas et autres prestations à bord de certains vols pouvant être payants. Sur certaines compagnies le trajet Province/Paris ou Bruxelles/Paris peut être assuré en train.

Les documents de voyage

Après avoir reçu votre e-mail de confirmation de commande et lorsque celle-ci sera soldée, nous vous ferons parvenir sous 1 semaine par e-mail :
- Un document de transport sous forme de billet électronique.
Vous trouverez dans ce document toutes les informations relatives à votre transport (heure et lieu / information pour l’enregistrement / pour les bagages).

Les formalités pour la Russie


Formalités administratives pour les ressortissants français ou de l'Union Européenne :
- Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date retour.
(Merci de vérifier auprès de l'ambassade ou du consulat du pays concerné).

Tout mineur français quittant le territoire national doit vérifier auprès des autorités compétentes les documents nécessaires à son voyage.


A compter du 26 juin 2012, les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils devront donc voyager avec un document officiel individuel.

Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de leurs parents, demeurent valables jusqu’au terme de leur validité normale.

A compter du 15 janvier 2017, les mineurs non accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale ne peuvent plus quitter le territoire sans autorisation de sortie. L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. Plus d’informations sur le site officiel de l’administration française : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Un visa est nécessaire pour séjourner en Russie et en Mongolie. La demande de visa et les frais de visa sont à votre charge.

Pour plus d’informations : http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/informations-consulaires/visas

*IMPORTANT : pour recevoir vos lettres d’invitation, nous vous prions de nous envoyer vos copies passeport à l’adresse [email protected] dans un délai de 48h après la réservation.
Vous recevrez ensuite, par email, vos lettres d’invitations.

Important : vous devez impérativement effectuer votre demande de visa auprès de l'ambassade entre 45 et 35 jours avant votre départ.


FORMALITES 1 :

Les formalités pour la Mongolie

Formalités administratives pour les ressortissants français ou de l'Union Européenne :
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date retour.

A compter du 15 janvier 2017, les mineurs non accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale ne peuvent plus quitter le territoire sans autorisation de sortie. L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. Plus d’informations sur le site officiel de l’administration française : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

A compter du 26 juin 2012, les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils devront donc voyager avec un document officiel individuel.
Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de leurs parents, demeurent valables jusqu’au terme de leur validité normale.

Le gouvernement mongol a décidé de rétablir l’obligation de visa à compter du 1er janvier 2016.
Les personnes arrivant sans visa en cours de validité seront refoulées par les autorités mongoles. Pour toute information complémentaire concernant la procédure requise pour obtenir un visa, vous pourrez consulter le site de l’Ambassade de Mongolie en France.

Les voyageurs qui désirent se rendre en Chine ou en Russie après leur séjour en Mongolie doivent impérativement se procurer le visa nécessaire auprès du consulat du pays concerné, avant de quitter Oulan Bator. En effet, il est à ce jour impossible d’obtenir un visa pour entrer sur les territoires chinois et russe aux postes frontières avec ces deux pays.

Ambassade de France en Mongolie : http://www.ambafrance-mn.org/
Ce programme est susceptible de subir des modifications en raison d'impératifs tels que rotations aériennes, conditions climatiques ou tout autre cas de force majeure.
L’ordre des visites peut également être modifié.

Village Grands Chats - Combiné Russie-Mongolie